Découvrez Fontaine de Vaucluse, un village emblématique du Luberon. C'est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit. Fontaine de Vaucluse a donné son nom au département.
Nous répondons à vos questionsLa source de la Sorgue, la plus importante résurgence d’Europe, est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi. Le débit de l’eau qui jaillit du gouffre attire traditionnellement les foules, notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d’une rare intensité. La beauté de ce site naturel, aujourd’hui jalousement préservé, en a fait une terre d’élection pour les poètes, tels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Mistral et Char.
De nombreuses traces du passé glorieux du village charment le visiteur, tels les vestiges du Château des Évêques de Cavaillon (XIIe siècle). L’Église Saint-Véran-Sainte-Marie, classée aux Monuments Historiques, a été édifiée sur les ruines d’un temple païen. Elle est dédiée au Saint qui délivra, selon la légende, la contrée d’un monstre redoutable, la Couloubre. Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises, comme Lamartine, Chateaubriand, Stendhal ou Georges Sand. Plus loin, les vestiges d'un canal romain rappellent l’importance vitale du site pour l’irrigation du terroir agricole avoisinant. Si l’industrie du papier attire aujourd’hui encore de nombreux curieux, on vient également à Fontaine-de-Vaucluse pour découvrir le savoir-faire des artisans dans de nombreux domaines, comme le verre et le cristal filés, l’art du bois, la poterie, la bijouterie, la coutellerie, le travail du cuir et l’art du vitrail.
Au Musée-Bibliothèque François Pétrarque, sur la rive gauche de la Sorgue, le visiteur découvrira l’œuvre du célèbre poète et humaniste italien de la Renaissance, en résonnance avec celle de cet autre immense poète que fut René Char, natif de L’Isle-sur-la-Sorgue, toute proche. Enfin, le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté évoque la vie quotidienne des Vauclusiens sous l’Occupation, tout en portant un message humaniste à la dimension universelle.
Fontaine-de-Vaucluse, l’ancienne Vallis Clausa (la Vallée Close), le berceau du Vaucluse est un lieu chargé d’histoire, où le souvenir de Pétrarque côtoie les traces d’une activité industrielle patrimoniale étroitement liée à la rivière.
Depuis la Place de la Colonne, empruntez le chemin de la Fontaine (à hauteur du restaurant Les Terrasses) et continuez sur environ 600 mètres.
Entre 15 et 20 minutes à pied. Voir plus haut : CONDITIONS D'ACCÈS AU GOUFFRE.
Le bus circule uniquement du 6 juillet au 31 août 2024.
À 5 kilomètres au Super U de L'Isle-sur-la-Sorgue.
Le seul distributeur automatique de billets se trouve à gauche de la Mairie, 1 Place de la Colonne.
Il est déconseillé de monter jusqu'au Château, le chemin étant escarpé et dangereux. Néanmoins, vous pouvez vous y rendre depuis les escaliers situés à droite du passage voûté du Musée Pétrarque.
Retrouvez les toilettes publiques sur le chemin de la fontaine, après le Moulin à Papier sur la gauche.
Pour les personnes ayant du mal à se déplacer - PMR - poussettes : le chemin est en pente et caillouteux.
Le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse est un site naturel. Il est accessible 24h/24 et 7j/7.
Vous pouvez retrouvez les tarifs de stationnement 2024 en cliquant ici.