Fontaine-de-Vaucluse

Découvrez Fontaine de Vaucluse, un village emblématique du Luberon. C'est ici que la célèbre source de la Sorgue jaillit. Fontaine de Vaucluse a donné son nom au département.

Un gouffre aux eaux poétiques et puissantes 

La source de la Sorgue, la plus importante résurgence d’Europe, est une curiosité géologique qui a longtemps mis l’homme au défi. Le débit de l’eau jaillit du gouffre attire traditionnellement les foules, notamment au printemps, où les flots bouillonnants procurent un spectacle d’une rare intensité. La beauté de ce site naturel, aujourd’hui jalousement préservé, en a fait une terre d’élection pour les poètes, tels Pétrarque, Boccace, Chateaubriand, Mistral et Char. 

La source de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse

Un lieu façonné par les légendes et le travail des hommes 

De nombreuses traces du passé glorieux du village charment le visiteur, tels les vestiges du Château des Évêques de Cavaillon (XIIe siècle). L’Église Saint-Véran-Sainte-Marie, classée aux Monuments Historiques, a été édifiée sur les ruines d’un temple païen. Elle est dédiée au Saint qui délivra, selon la légende, la contrée d’un monstre redoutable, la Couloubre. Au centre du village se dresse une colonne érigée en 1804 pour commémorer le 500e anniversaire de la naissance de Pétrarque. Le village était, à l’époque, le site d’un pèlerinage littéraire et romantique qui attirait les plus grands talents des lettres françaises, tels Lamartine, Chateaubriand, Stendhal ou Georges Sand. Plus loin, les vestiges d'un canal romain rappellent l’importance vitale du site pour l’irrigation du terroir agricole avoisinant. Si l’industrie du papier attire aujourd’hui encore de nombreux curieux, on vient également à Fontaine-de-Vaucluse pour découvrir le savoir-faire des artisans dans de nombreux domaines, comme le verre et le cristal filés, l’art du bois, la poterie, la bijouterie, la coutellerie, le travail du cuir et l’art du vitrail.

Le moulin à papier à Fontaine de Vaucluse

Un passé admirablement préservé 

Au Musée-Bibliothèque François Pétrarque, sur la rive gauche de la Sorgue, le visiteur découvrira l’œuvre du célèbre poète et humaniste italien de la Renaissance, en résonnance avec celle de cet autre immense poète que fut René Char, natif de L’Isle-sur-la-Sorgue, toute proche. Enfin, le Musée d’Histoire Jean Garcin : 39-45, l’Appel de la Liberté évoque la vie quotidienne des Vauclusiens sous l’Occupation, tout en portant un message humaniste à la portée universelle. 

Village de Fontaine de Vaucluse

Fontaine-de-Vaucluse, l’ancienne Vallis Clausa (la Vallée Close), le berceau du Vaucluse, est un lieu chargé d’histoire, où le souvenir de Pétrarque côtoie les traces d’une activité industrielle patrimoniale étroitement liée à la rivière.

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive