À quelques kilomètres de la Cité des Papes, les jolies ruelles et les placettes ombragées de Châteauneuf de Gadagne s’étagent dans un amphithéâtre propice à la culture de la vigne.
Nous répondons à vos questionsLe terroir viticole de Châteauneuf-de-Gadagne, délimité à l’ouest par les bornes papales, est attesté depuis 1 500 ans et des ventes de vins de Gadagne sont enregistrées dès le XVe siècle. Dès 1575, un parlement établit le jour à partir duquel les habitants sont autorisés à vendanger. Au milieu des années 1980, on crée un vignoble expérimental afin d’optimiser la qualité des vins AOC Côtes-du-Rhône. Grâce à ces efforts, l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages est obtenue en 1997 et l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne en 2012. Produits uniquement en rouge, les vins sont élaborés à partir du Grenache, associé à la Syrah et au Mourvèdre. La robe rubis habille l’ensemble des vins du vignoble avec des nuances plus ou moins soutenues. Les notes de bruyère et de garrigue ressortent dans chaque vin. Les notes de réglisse et de poivre s’amplifient selon les années et le côté épicé est le fil conducteur de chaque vin. Le terroir compte sept metteurs en marché dont une cave coopérative et six caves particulières.
Situé à 15 kilomètres d’Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne, est le lieu idéal pour profiter du Festival d’Avignon (accessible en train et en bus). Le village a également vu la naissance du Félibrige, fondé en 1854, à l’initiative de Frédéric Mistral et de six autres écrivains-poètes pour défendre et promouvoir la culture et la langue provençale. En 1867, une délégation d’écrivains et de politiques catalans remet au Félibrige une magnifique coupe sculptée en argent (réalisée par l’artiste Louis Philippe Fulconis et l’argentier Jarry) en remerciement de l’accueil réservé à l’opposant politique Victor Balaguer. Ce présent inspire à Mistral la célèbre « Coupo Santo » qui deviendra l’hymne de la Provence et celui des Côtes-du-Rhône. La coupe est présentée lors de la Santo Estello qui réunit le Félibrige chaque année.
Tous les mardis soir, de juillet à septembre, les Sunset Vignerons proposent aux curieux, fins palais et amateurs de vin, un moment de partage. Les vignerons du Luberon et du Ventoux, ainsi que 4 exploitants de Châteauneuf-de-Gadagne, font partager leur passion pour le fruit de leur travail et de la vigne. Balade dans les vignes au coucher du soleil, visite de la cave, dégustation de vins accompagnée de petits plats du terroir sont au programme de ces soirées instructives et conviviales. Les vignerons de Châteauneuf-de-Gadagne vous attendent pour vous faire découvrir tous les secrets de leurs vins d’appellation Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne. Le nombre de place étant limité à 20 personnes, la réservation est obligatoire.
De là, le panorama s’ouvre sur les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et le Massif du Luberon.
Le parc est ouvert tous les jours de 14h à 19h du 1er avril au 30 septembre et de 14h à 17h du 1er octobre au 31 mars.
Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne.
Promenez-vous dans le village et arpentez les petites ruelles. Allez chez les vignerons et goûtez leurs vins. Profitez du Parc de l'Arbousière et de sa jolie vue panoramique...
Le marché hebdomadaire a lieu de novembre à mars, le mardi de 16h à 18h, sur la place du félibrige.
Le marché des producteurs se déroule de avril à octobre, le mardi de 17h à 19h, sur le plateau de Campbeau.