Châteauneuf-de-Gadagne

À quelques kilomètres de la Cité des Papes, les jolies ruelles et les placettes ombragées de Châteauneuf-de-Gadagne s’étagent dans un amphithéâtre propice à la culture de la vigne.

La viticulture à Châteauneuf-de-Gadagne : un savoir-faire ancestral 

Le terroir viticole de Châteauneuf-de-Gadagne, délimité à l’ouest par les bornes papales, est attesté depuis 1 500 ans et des ventes de vin de Gadagne sont enregistrées dès le XVe siècle. Dès 1575, un parlement établit le jour à partir duquel les habitants sont autorisés à vendanger. Au milieu des années 1980, on crée un vignoble expérimental afin d’optimiser la qualité des vins AOC Côtes-du-Rhône. Grâce à ces efforts, l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages est obtenue en 1997 et l’appellation Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne en 2012. Produits uniquement en rouge, les vins sont élaborés à partir du Grenache, associé à la Syrah et au Mourvèdre. Le rubis habille l’ensemble des vins du vignoble avec des reflets plus ou moins soutenus. Les notes de bruyère et de garrigue ressortent dans chaque vin. Les notes de réglisse et de poivre s’amplifient selon les années et le côté épicé est le fil conducteur de chaque vin. Le terroir compte sept metteurs en marché dont une cave coopérative et six caves particulières. 

Berceau du Félibrige et lieu de séjour idéal pour profiter du Festival d’Avignon 

Situé à 15 kilomètres d’Avignon, Châteauneuf-de-Gadagne, est le lieu idéal pour profiter du Festival d’Avignon (accessible en train et en bus). Le village a également vu la naissance du Félibrige, fondé en 1854, à l’initiative de Frédéric Mistral et de six autres écrivains-poètes pour défendre et promouvoir la culture et la langue provençale. En 1867, une délégation d’écrivains et de politiques catalans remet au Félibrige une magnifique coupe sculptée en argent (réalisée par l’artiste Louis Philippe Fulconis et l’argentier Jarry) en remerciement de l’accueil réservé à l’opposant politique Victor Balaguer. Ce présent inspire à Mistral la célèbre « Coupo Santo » qui deviendra l’hymne de la Provence et celui des Côtes-du-Rhône. La coupe est présentée lors de la Santo Estello qui réunit le Félibrige chaque année.

Bien mieux que Sunset Boulevard : les Sunset Vignerons !  

Tous les mardis soir, de juillet à septembre, les Sunset Vignerons proposent aux curieux, fins palais et amateurs de vin un moment de partage. Les vignerons du Luberon et du Ventoux, ainsi que 4 exploitants de Châteauneuf-de-Gadagne, font partager leur passion pour le fruit de leur travail et de la vigne. Balade dans les vignes au coucher du soleil, visite de la cave, dégustation de vin accompagnée de petits plats du terroir sont au programme de ces soirées instructives et conviviales. Les vignerons de Châteauneuf-de-Gadagne vous attendent pour vous faire découvrir tous les secrets de leurs vins d’appellation Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne. Le nombre de place étant limité à 20 personnes, la réservation est obligatoire. 

De là, le panorama s’ouvre sur les Monts de Vaucluse, le Mont Ventoux et le Massif du Luberon

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive