La Sorgue, une rivière sauvage
La Sorgue, cette rivière majestueuse parcourt ces beaux villages de Provence : Fontaine de Vaucluse, L'Isle sur la Sorgue, Le Thor et Châteauneuf de Gadagne.
La Sorgue tient une place primordiale dans la vie et l’histoire de ce territoire, elle en fait sa richesse et son originalité.
La Sorgue présente un débit extraordinaire en période de crue. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse, proviennent de l’infiltration des eaux de pluie du plateau d’Albion, de la Montagne de Lure et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux.
Quelques kilomètres plus loin, à L’Isle-sur-la-Sorgue, la Sorgue se partage en deux bras comme pour étreindre son Isle.
Dans les ruelles, elle se faufile et joue avec les roues… Écoutez le clapotis de l’eau qui donne à cet ancien village de pêcheurs le surnom de "Venise Comtadine".
Tous ces bras se rejoignent au pont des Cinq Eaux, la Sorgue presque reconstituée va poursuivre son cours vers Le Thor pour aller enlacer Notre-Dame-du-Lac, la belle romane…
Le projet Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse est une démarche de préservation et de développement durable sur un territoire d’exception aux richesses naturelles uniques. Il vise l’obtention du label national Grand Site de France.