Saumane-de-Vaucluse

Saumane de Vaucluse est un magnifique village perché aux maisons de pierre sèche et aux rues caladées, surplombé par le Château où le Marquis de Sade passa une partie de son enfance.

Un village aux origines reculées  

Dès l’époque néolithique, l’homme occupe déjà les « baumes » ou grottes naturelles creusées dans les vallons escarpés qui environnent le village. Quelques vestiges dispersés attestent d’une occupation romaine. L’époque féodale voit la seigneurie de Saumane passer du comte de Toulouse à la papauté, puis échoir à la famille de Sade qui la conservera pendant plus de 400 ans. Du haut du village, la vue embrasse la plaine plantée d’oliviers et d’essences méditerranéennes. 

Vue drone de Saumane de Vaucluse

Le Château de Saumane 

Perché sur son piton rocheux, le château protégeait le village accolé à ses murs. En cas de danger, il servait également de refuge aux habitants de « Vallis Clausa » (Fontaine-de-Vaucluse). Lors de l’occupation romaine, on érigea en ce lieu un castrum entouré d’épaisses murailles, puis un château fort, transformé en bastion au XVe siècle. Maintes fois remanié et restauré, cet édifice imposant présente une belle façade Renaissance côté sud et une forteresse médiévale côté nord. L’édifice était protégé par des murs d’enceinte de deux mètres d’épaisseur, un pont-levis et une herse. Des meurtrières latérales cylindriques pivotantes complètent ce dispositif. 

Chateau de Sade à Saumane de Vaucluse

Circuit pédestre autour du village 

Durée : 1h30 - Distance : 6,5 km - Facile Dénivelé : 170 m - Départ : Parking du château.

La balade longe une restanque avant de rejoindre le fond du vallon. L’aménagement de restanques a permis à l’homme d’exploiter ce terroir dès le XIIIe siècle. Le fond du vallon draine les eaux de pluie vers les jardins potagers, tandis que les terrasses profitent aux cultures sèches (vignes, oliviers, amandiers). De petites cabanes en pierre sèche (bories) abritent les outils. Le sentier progresse ensuite dans la chênaie, puis une calade conduit directement aux habitations troglodytes de Marcouly. Le sentier contourne le rocher jusqu’à une dalle calcaire où la garrigue s’impose. Plus loin, à la ferme des Fayardes, la falaise domine le gouffre de Fontaine-de-Vaucluse. Le plateau servait à la culture céréalière ou à l’estive. Une « draille » (chemin large empierré qui facilitait le déplacement des bêtes et des charretons) permet de rejoindre le village par la combe de Beringuier (vallon), puis le château. 

Vue panoramique depuis Saumane de Vaucluse

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte