Lourmarin

Au Sud du Luberon, Lourmarin classé parmi les plus beaux villages de France vous accueille et vous séduit par son art de vivre. N'oubliez pas de découvrir son magnifique Château !

Lourmarin, un village 100% charme 

Pour comprendre ce qui séduit à Lourmarin, il faut prendre le temps de venir jusqu'à lui et laisser la magie opérer. Que ce soit depuis la combe venant d'Apt ou Bonnieux ou par la route venant de Lauris, au détour d'un dernier virage on débouche sur une route bordée de platanes... Et le village apparaît, calme et lumineux, posé sur de douces rondeurs. Son profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers (le beffroi, l'église et le temple) et par une multitude de petites rues qui tournent autour du cœur du village. 

Village de Lourmarin

Le Château de Lourmarin 

Dans un cadre exceptionnel, le château Renaissance domine le village de Lourmarin. Le corps le plus ancien du château a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle. À partir de 1526, Louis d’Agoult-Montauban et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l’aile Renaissance d’une remarquable unité de style. 

Restauré entre 1921 et 1923 par l’industriel et mécène Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une fondation culturelle. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu toute l’année.

Le château entièrement meublé est ouvert toute l’année aux visiteurs. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques en 1979. 

Château de Lourmarin

Le marché de Lourmarin 

Tous les mardis, de début mai à fin octobre, le marché des producteurs de Lourmarin prend une tournure un peu particulière. Sur l’esplanade de l’ancienne coopérative de fruits et légumes du village, transformée aujourd’hui en « Fruitière numérique », le marché accueille un chef de la région qui réalise une recette orginale en direct à base de produits du marché. Cette animation culinaire fait le plaisir des chalands et autres gourmands ! 

Les olives au marché de Lourmarin

Marché provençal, boutiques, galeries d'art, expositions, sites culturels, établissements de charme font de Lourmarin un lieu de villégiature inoubliable.

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive