Au Sud du Luberon, Lourmarin classé parmi les plus beaux villages de France vous accueille et vous séduit par son art de vivre. N'oubliez pas de découvrir son magnifique Château !
Pour comprendre ce qui séduit à Lourmarin, il faut prendre le temps de venir jusqu'à lui et laisser la magie opérer. Que ce soit depuis la combe venant d'Apt ou Bonnieux ou par la route venant de Lauris, au détour d'un dernier virage, on débouche sur une route bordée de platanes... Et le village apparaît, calme et lumineux, posé sur de douces rondeurs. Son profil perché sur une petite colline est rythmé par trois clochers (le Beffroi, l'Église et le Temple) et par une multitude de ruelles qui tournent autour du cœur du village.
Dans un cadre exceptionnel, le Château Renaissance domine le village de Lourmarin. Le corps le plus ancien du château a été construit au XVe siècle par Foulques d’Agoult, sur les ruines d’une forteresse du XIIe siècle. À partir de 1526, Louis d’Agoult-Montauban et son épouse, Blanche de Lévis-Ventadour, firent élever l’aile Renaissance dans une remarquable unité de style.
Restauré entre 1921 et 1923 par l’industriel et mécène Robert Laurent-Vibert, il abrite actuellement une fondation culturelle. De nombreuses manifestations culturelles ont lieu toute l’année.
Le château entièrement meublé est ouvert toute l’année aux visiteurs. Il est inscrit au titre des Monuments Historiques depuis 1979.
Tous les mardis, de début mai à fin octobre, le marché des producteurs de Lourmarin prend une tournure un peu particulière. Sur l’esplanade de l’ancienne coopérative de fruits et légumes du village, transformée aujourd’hui en "Fruitière numérique", le marché accueille un chef de la région qui réalise une recette originale en direct à base de produits du marché. Cette animation culinaire fait le plaisir des chalands et autres gourmands !
Marché provençal, boutiques, galeries d'art, expositions, sites culturels, établissements de charme font de Lourmarin un lieu de villégiature inoubliable.