Roussillon est un village incontournable du Luberon connu pour ses falaises d’ocre orange et rouge, son charme unique en Provence et son patrimoine industriel exceptionnel.
Les falaises, cirques et cheminées de fées de Roussillon témoignent de l’exploitation de l’ocre dès le XVIIIe siècle. Peu à peu abandonnées, les carrières ont formé un ensemble grandiose dans lequel le visiteur, dépaysé, s’enfonce avec bonheur. Dans le village, les façades des maisons enduites d’ocre sont en harmonie avec le paysage environnant.
Plusieurs sentiers conduisent le visiteur à la rencontre de ce site exceptionnel pour deux circuits de 30 ou 60 minutes à la découverte de la géologie, de la flore et des vestiges de l’ancien site industriel.
L’ancienne usine de Roussillon offre une visite immersive dans l’univers de l’ocre. Sa librairie est richement documentée et une impressionnante gamme de pigments d’ocre est proposée à la vente. Des ateliers thématiques s’adressant à un large public sont également proposés au visiteur.
Au cœur d’une pinède odorante, Roussillon dévoile toute la palette des ocres.