Le Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse

Avec un écoulement total moyen de 630 millions de m³ par an, cette source est la première de France et une des plus importantes au monde, par son volume d’eau écoulé.

Fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et en automne, la source, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’Antiquité.

Générateur d'idées séjour

Suivez le guide et découvrez notre territoire au travers de notre tripbuilder ludique et intuitif

La source résulte de l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui bondissent à Fontaine-de-Vaucluse proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de 1 240 km² et dont l’unique issue demeure Fontaine-de-Vaucluse.

Si les crues spectaculaires du printemps et de l'automne suscitent l’étonnement et l’admiration des visiteurs (90 m³ par seconde) par contre, l’écoulement régulier durant l’été et durant les saisons d’absence de pluie reste plus énigmatique pour les spécialistes. Les spéléologues ont mis en évidence l’existence de collecteurs, véritables drains naturels alimentant la Fontaine de Vaucluse.

La fin du XIXe siècle voit se dérouler la première tentative de plongée du conduit noyé de la source. Plus d’un siècle d’audacieuses explorations permettent aujourd’hui de comprendre partiellement le mystère de son fonctionnement et l’origine des eaux.

https://grandsitelafontainedevaucluse.com
Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse

Le projet Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse est une démarche de préservation et de développement durable sur un territoire d’exception aux richesses naturelles uniques. Il vise l’obtention du label national Grand Site de France.

Billetterie en ligne

Découvrez nos visites incontournables, réservez votre place pour les nombreuses animations sur notre territoire

Billetterie Idées séjour Carte