Gordes

À vingt kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue et au cœur des Monts de Vaucluse, Gordes se livre dans toute sa splendeur sous l’objectif des visiteurs du monde entier.

Une blanche vigie, face au Luberon  

Dès l’approche, Gordes se révèle dans ses murs de pierre sèche coiffés de pierres verticales uniques dans la région. De temps à autre, une grande borie se dresse, puis soudain, le village se découvre, de l’autre côté d’un vallon, couronné par l’imposante silhouette de son château (XIe siècle) et de son église à contreforts (XIIe siècle). Fortifié dès l’époque gallo-romaine, le village de Gordes a longtemps veillé sur la plaine environnante. 
 

Un village ressuscité par les artistes où l’art fait figure de tradition 

Jusqu’au XVIIIe siècle, le village vit du commerce de l’huile d’olive, de l'élevage du ver à soie et de l’artisanat du cuir. Toutefois, l’exode rural du XIXe siècle le transforme peu à peu en ruines. C’est le peintre André Lhote qui le ressuscite en 1940. Dans son sillage, de nombreux artistes et intellectuels viennent s’y installer plus ou moins durablement. Destination chic, Gordes continue de proposer expositions et concerts tout au long de la saison estivale.  

L’Abbaye de Sénanque, un lieu habité par le silence et la paix 

Magnifique témoignage du talent des bâtisseurs cisterciens, Notre-Dame de Sénanque se niche dans un étroit vallon planté de pins et de lavande. Elle se trouve au débouché du vallon de la Sénancole qui sinue sur des kilomètres jusqu’à la hauteur du village des Bories sur la route d’accès principale au village de Gordes. Classée en 1921 aux Monuments Historiques, elle abrite une communauté monastique qui y vit dans le respect de la règle bénédictine « Ora et Labora » (prie et travaille). Le lieu se visite et comprend une grande boutique-librairie qui propose toute une gamme de produits élaborés par divers ordres religieux partout en France, ainsi qu’une riche sélection de livres d’histoire. 

Gordes, une situation à flanc de colline qui confère à ce superbe village un cachet inoubliable et, à chaque visite, le charme opère.

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte