Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939- 1945, l'Appel de la Liberté - Fontaine-de-Vaucluse

Le musée évoque la vie des Français sous l’occupation, la Résistance en Vaucluse et montre l'engagement de nombreux poètes, écrivains et artistes.

En 1981, sous l’impulsion de Jean Garcin, connu sous le nom de « Colonel Bayard » pendant la Résistance, le département de Vaucluse acquiert la collection privée (ou « Musée des Restrictions ») de Raymond Granier, constituée d’un fonds unique de plus de 10 000 objets, documents, photographies et autres archives, illustrant la vie quotidienne sous l’Occupation. La muséographie a été en partie confiée à Willy Holt, décorateur illustre de l’histoire du cinéma. Inauguré en juillet 1990, le musée fonde sa politique sur une approche interdisciplinaire, mêlant histoire, littérature et art.

Le visiteur est invité à imaginer la vie quotidienne dans le Vaucluse, sous l’Occupation, à travers un riche fonds d’objets rappelant le régime de restriction en vigueur entre 1939 et 1949. Le décor reconstitue les lieux de vie de la communauté (école, mairie, épicerie, librairie) et la mise en place de la Collaboration, en contrepoint de l’élan vers la liberté et du travail de l’ombre des Résistants qui est notamment évoqué à travers les manuscrits et éditions originales de René Char, Max Jacob, Georges Rouault et Paul Eluard.

À travers le souvenir de la vie quotidienne en Vaucluse sous l’Occupation, tendre vers un idéal universel.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Musée d'Histoire Jean Garcin : 1939-1945, l'Appel de La Liberté
Chemin du Gouffre

84800 Fontaine-de-Vaucluse
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive