À 20 kilomètres d’Avignon, le village du Thor, où la Sorgue est divisée en plusieurs cours, a été un site d’exploitation important de la garance, plante tinctoriale dont on tire un beau rouge vif.
Nous répondons à vos questionsLa proximité de la Cité des Papes, du Parc du Luberon et de la chaîne des Alpilles fait du Thor une destination idéale pour le visiteur souhaitant rayonner dans toute la région. De nombreux parcs et jardins en bord de Sorgue invitent les familles à pique-niquer et les enfants à jouer. La Sorgue peut aussi se découvrir en canoë-kayak (juillet et août), mais également en pêchant.
Découvertes en 1902 lors de l’exploitation d’une carrière, les Grottes de Thouzon sont demeurées intactes grâce aux travaux d’aménagements réalisés par ses propriétaires. Ce lieu féérique émerveille par les surprenantes stalactites jaunes et or qui en sont les pièces maîtresses. Le visiteur chemine dans le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine et découvre, le temps d’une visite étonnante et éducative, l’unique grotte naturelle aménagée pour le tourisme en Provence.
Le cœur de ville du Thor offre un riche patrimoine avec son Beffroi, son Église classée Notre-Dame-du-Lac, et ses ruelles bordées par la Sorgue. En campagne, le château-prieuré de Thouzon domine la plaine des Sorgues offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Luberon.
De la mi-juin à la mi-juillet, la ville du Thor est entourée par des champs de lavandin en fleurs : des paysages fascinants !
Le Thor : une scène éclectique ! Avec le Sonograf', scène de blues, jazz & musiques du monde et l'Auditorium Jean-Moulin, scène départementale de théâtre, musique et danse.
Le matin uniquement de 10h à 12h tous les jours sauf le dimanche.
Oui, il existe un parcours découverte au fil de l'eau. Vous pouvez venir le récupérer à l'Office de Tourisme.
Au départ du Thor, on peut suivre 3 itinéraires balisés, celui vers L'Isle-sur-la-Sorgue, Velleron / Pernes-les-Fontaines et Châteauneuf-de-Gadagne.
Il existe une boucle de 6 km au départ du village et qui vous fera passer par la colline de Thouzon. Une randonnée de niveau facile.
Les Grottes de Thouzon ouvrent d'avril à octobre.
Oui, c'est possible. Toutefois, des parkings sont à votre disposition à l'entrée des sites.