Le Thor

À 20 kilomètres d’Avignon, le village du Thor, baigné par les affluents de la Sorgue, a été un site d’exploitation important de la garance, plante tinctoriale dont on tire un beau rouge vif.

Le Thor, une destination familiale au cœur de la Provence

La proximité de la Cité des Papes, du Parc du Luberon et de la chaîne des Alpilles fait du Thor une destination idéale pour le visiteur souhaitant rayonner dans toute la région, tout en profitant des nombreuses possibilités d’activités de plein air et de loisirs pour toute la famille. Randonnées à pied, à vélo ou à cheval, marchés provençaux et de producteurs, balades en canoë ou kayak, pêche en rivière, châteaux, Le Thor vous propose des activités pour tous les goûts et tous les âges.  

Les Grottes de Thouzon : un site aménagé unique en Provence

Découvertes en 1902 lors de l’exploitation d’une carrière, les Grottes de Thouzon sont demeurées intactes grâce aux travaux d’aménagements réalisés par ses propriétaires. Ce lieu féérique émerveille par les surprenantes stalactites jaunes et or qui en sont les pièces maîtresses. Le visiteur chemine dans le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine et découvre, le temps d’une visite étonnante et éducative, l’unique grotte naturelle aménagée pour le tourisme en Provence. 

Une scène culturelle à la programmation tous azimuts

La Bastide Rose abrite le Musée Pierre Salinger et une fondation dédiée à des expositions de sculptures monumentales. Le musée retrace la vie de Pierre Salinger, grand reporter international et porte-parole du président Kennedy. Le cadre enchanteur du domaine accueille aussi des expositions thématiques d’envergure au cœur d’un parc de sculptures monumentales. 

La salle de concert du Sonograf’ accueille des artistes de renommée locale, nationale et internationale. Elle occupe une place privilégiée dans le monde du blues et invite à venir à la rencontre des artistes qui portent cette musique aux multiples styles musicaux (jazz, gospel, soul, rythm'n blues, groove et funk). L'Auditorium Jean Moulin est l’une des plus grandes scènes du Vaucluse. Sa programmation s’adresse en particulier aux familles et au jeune public. 

Autrefois, capitale mondiale du Chasselas, raisin de table, Le Thor se lance aujourd'hui dans la culture de la lavande. 

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive