Le Thor

À 20 kilomètres d’Avignon, le village du Thor, baigné par les affluents de la Sorgue, a été un site d’exploitation important de la garance, plante tinctoriale dont on tire un beau rouge vif.

Le Thor, une destination familiale au cœur de la Provence

La proximité de la Cité des Papes, du Parc du Luberon et de la chaîne des Alpilles fait du Thor une destination idéale pour le visiteur souhaitant rayonner dans toute la région. De nombreux parcs et jardins en bord de Sorgue invitent les familles à pique-niquer et les enfants à jouer. La Sorgue peut aussi se découvrir en canoë-kayak (juillet et août) mais également en pêchant.

Les Grottes de Thouzon : un site aménagé unique en Provence

Découvertes en 1902 lors de l’exploitation d’une carrière, les Grottes de Thouzon sont demeurées intactes grâce aux travaux d’aménagements réalisés par ses propriétaires. Ce lieu féérique émerveille par les surprenantes stalactites jaunes et or qui en sont les pièces maîtresses. Le visiteur chemine dans le lit fossile d’une ancienne rivière souterraine et découvre, le temps d’une visite étonnante et éducative, l’unique grotte naturelle aménagée pour le tourisme en Provence. 

Un patrimoine surprenant

Le cœur de ville du Thor offre un riche patrimoine avec son beffroi, son église classée Notre Dame du Lac, et ses ruelles bordées par la Sorgue. En campagne, le château-prieuré de Thouzon domine la plaine des Sorgues offrant une vue panoramique sur le Mont Ventoux et le Luberon. 

De la mi-juin à la mi-juillet, la ville du Thor est entourée par des champs de lavandin en fleurs : des paysages fascinants ! 

Le Thor : une scène éclectique ! Avec le Sonograf', scène de blues, jazz & musiques du monde et l'Auditorium Jean-Moulin, scène départementale de théâtre, musique & danse.

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte