La source de la Sorgue
La source de la Sorgue à Fontaine de Vaucluse est la première exsurgence de France par son débit d'eau écoulé. Le Sorgomètre posé dans le gouffre, mesure le niveau de l'eau.
Située au cœur des Monts de Vaucluse et du Pays des Sorgues, la plus belle rivière du département, la Sorgue, prend sa source à Fontaine-de-Vaucluse. Elle jaillit au pied d’une falaise abrupte de 240 mètres, au creux d’une vallée close, "Vallis Clausa" en latin, qui a donné son nom en 1793 au département de Vaucluse.
La source elle-même, située à 80 mètres au dessus du niveau de la mer, est la 1ère de France et l’une des plus importantes au monde, avec un écoulement total de 630 millions de m³ par an.
La source de la Sorgue est l’émergence d’un immense réseau souterrain. Les eaux qui jaillissent proviennent de l’infiltration des eaux de pluie et de la fonte des neiges du sud du Mont Ventoux, des Monts de Vaucluse, du plateau d’Albion et de la Montagne de Lure qui représentent un « impluvium » de plus de 1 240 km² et dont l’unique issue, est la Fontaine-de-Vaucluse.
Source fraîche et paisible en été, bouillonnante et impétueuse au printemps et à l'automne ; la Fontaine, véritable caprice de la nature ne cesse d’intriguer curieux et chercheurs depuis l’Antiquité.
Le projet Opération Grand Site La Fontaine de Vaucluse est une démarche de préservation et de développement durable sur un territoire d’exception aux richesses naturelles uniques. Il vise l’obtention du label national Grand Site de France.