L’Isle sur la Sorgue

Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner.

Les charmes d’une petite Venise Comtadine 

Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude serpente à travers L’Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, où l’on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.

L'Isle sur la Sorgue, la Venise Comtadine du Vaucluse

La capitale des chineurs 

Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites (comme l’Ile aux Brocantes ou le Village des Antiquaires de la Gare), L’Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits. Les grandes Foires de Pâques et du 15 août (cette dernière est désormais décalée à l'automne à partir de 2021) réunissent plus de cinq cents exposants et attirent des milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais et dans les boutiques. 

Antiquités à L'Isle sur la Sorgue

Un patrimoine culturel bien vivant : les marchés de L’Isle-sur-la-Sorgue

Le jeudi et le dimanche matin, la foule afflue dans les rues de la cité, théâtre d’un marché traditionnel aux couleurs provençales : primeurs savoureux, fromages et crus de la région comptent parmi les produits proposés sur les étals des marchands. Le premier dimanche du mois d’août, une partie du marché « se déplace » sur l’eau : fruits, légumes, lavande et savons, sont chargés sur des Nègo Chin, ces barques de pêcheurs à fond plat typiques, et proposés aux acheteurs par des marchands en costume traditionnel. À ne pas manquer  ! 

Marché provençal à L'Isle sur la Sorgue

Capitale des antiquaires et de la brocante, L'Isle-sur-la-Sorgue, très animée les dimanches et jours de marché, est une destination prisée des habitants de la région comme des résidents de passage.

Grâce à un patrimoine vernaculaire préservé et à une programmation culturelle de grande qualité, l'attractivité de L'Isle-sur-la-Sorgue ne cesse de grandir au fil des années. 

Galerie photos


Billetterie Idées séjour Carte