L’Isle sur la Sorgue

Entre Luberon, Ventoux et Alpilles, L’Isle sur la Sorgue vous accueille dans ses rues pleines de charme, autour de sa Collégiale et ses bords de Sorgue où il fait bon flâner.

Nous répondons à vos questions

Les charmes de la Venise Comtadine 

Jaillie du gouffre de Fontaine-de-Vaucluse toute proche, la Sorgue aux fraîches eaux vert émeraude serpente à travers L’Isle-sur-la-Sorgue. Les roues à aubes moussues, vestiges de l’industrie textile qui a assuré la prospérité de la cité, bordent toujours les canaux, où l’on peut également apercevoir des barques à fond plat traditionnelles (Nègo Chin) typiques du lieu, autrefois utilisées par les pêcheurs.

La capitale des chineurs 

Forte de 300 antiquaires regroupés en divers sites (comme l’île aux Brocantes ou le Village des Antiquaires de la Gare), L’Isle-sur-la-Sorgue attire des chineurs venus du monde entier à la recherche de pièces rares ou de bibelots inédits. Les grandes Foires de Pâques et du 15 août réunissent plus de 200 exposants et attirent des milliers de visiteurs qui se pressent le long des quais et dans les boutiques. 

Un patrimoine culturel bien vivant : les marchés provençaux

Le jeudi et le dimanche matin, la foule afflue dans les rues de la ville, théâtre d’un marché provençal coloré : primeurs savoureux, fromages et crus de la région comptent parmi les produits proposés sur les étals des marchands.

Exceptionnellement, cette année, le marché flottant a lieu le samedi 3 août 2024 à 18h sur le plan d'eau de la Caisse d'Épargne : fruits, légumes, lavande et savons, sont chargés sur des Nègo Chin, barques typiques de pêcheurs à fond plat. Les produits locaux sont proposés aux acheteurs par des marchands en costume traditionnel.
À ne pas manquer  ! 

Capitale des antiquaires et de la brocante, L'Isle-sur-la-Sorgue, très animée les dimanches et jours de marché, est une destination prisée des habitants comme des visiteurs.

Grâce à un patrimoine vernaculaire préservé et à une programmation culturelle de grande qualité, l'attractivité de L'Isle-sur-la-Sorgue ne cesse de grandir au fil des années. 

Nous répondons à vos questions

Combien y a-t-il de roue à aubes à L'Isle sur la Sorgue ?

Il y a une quinzaine de roues à aubes à L'Isle-sur-la-Sorgue. Le parcours est disponible à l'Office de Tourisme

Quelle est la température de la Sorgue ?

La Sorgue a une température moyenne de 13 degrés toute l'année.

Peut-on faire un tour de bateau sur la Sorgue ?

Naviguer sur la rivière n'est possible qu'en pratiquant du canoë-kayak.

Y a-t-il des parkings gratuits ?

Oui, les principaux sont : le Portalet, l'Escargot, le Parking de la gare, le long du lycée Benoît, et en très proche périphérie : le parking Grand Sud, La Muscadelle et Palerme.

Que peut-on faire à L'Isle-sur-la-Sorgue ?

Retrouvez les incontournables à faire à L'Isle-sur-la-Sorgue en cliquant ici.

Où se trouvent les antiquaires ?

Avenue de la Libération et Avenue des Quatre Otages, ainsi que des boutiques indépendantes au cœur de ville.

Quels sont les horaires d'ouverture de l'Église ?

Du lundi au vendredi : 10h-12h / 15h-17h (18h en été). Le samedi, ouverte par les paroissiens (en fonction de leurs disponibilités).

Quels sont les meilleurs restaurants à L'Isle-sur-la-Sorgue ?

Vous pouvez retrouver les restaurants les mieux notés par les visiteurs en cliquant ici.



Galerie photos


Billetterie Brochure Carte