Musée-Bibliothèque François Pétrarque - Fontaine-de-Vaucluse

Le Musée-Bibliothèque François Pétrarque fait vivre un patrimoine écrit et artistique autour de la figure du premier humaniste et du poète riverain de la Sorgue, René Char.

En 1314, Pétrarque (1304-1374), âgé de 9 ans, découvre le site de Vaucluse. Il y revient à quatre reprises et y séjourne en tout une quinzaine d’années. Rendu mythique par la rédaction du « Canzioniere » et de la Montée au Mont Ventoux, l’endroit sera, au fil des siècles un lieu de pèlerinage pour les gens de lettres, tels d’Urfé, Lamartine, Stendhal ou Sand. La Sorgue, qui trouve ici sa source, coule également avec force au cœur de la poésie de René Char, auquel le musée rend également hommage à travers les illustrations que ses amis, notamment Picasso, Braque et Giacometti, ont réalisé pour ses recueils de poèmes.

En 1927, lors de la commémoration des 600 ans de la mythique rencontre entre Pétrarque et la « dame de ses pensées », Laure de Noves, le 6 avril 1327, un lieu est choisi pour abriter le souvenir du passage du poète et humaniste italien à Vaucluse. Propriété du Conseil général de Vaucluse depuis 1968, la Maison de Pétrarque renaît, dans les années 1980, pour abriter des expositions thématiques en résonnance avec le site, et promouvoir la création contemporaine. 

Le Musée-Bibliothèque abrite des collections provenant d’Aix-Marseille Université et se compose, pour l’essentiel, d’éditions rares et de dessins. Au rez-de-chaussée, une exposition des illustrations des œuvres de Char réalisées par les artistes amis de l’écrivain (Lam, Da Silva, Picasso, Braque, Sima) soulignent les liens féconds entre écriture et image. Le musée est labellisé Musée de France. Il appartient également au réseau des Maisons des Illustres et abrite un centre de recherches et un atelier d’écriture et d’animation. 

Préserver l’héritage patrimonial de deux grandes figures des lettres, François Pétrarque et René Char

Horaires d'ouverture

Galerie photos

Musée Bibliothèque François Pétrarque
Rive Gauche de la Sorgue
Rive Gauche de la Sorgue
84800 Fontaine-de-Vaucluse
Appelez nous Ecrivez nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive