Villages de Provence

Des rives de la Sorgue aux villages perchés, visitez ces lieux typiques du Luberon aux paysages impressionnants et à la convivialité si singulière.

De Fontaine-de-Vaucluse à Châteauneuf-de-Gadagne, en passant par Saumane-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue et Le Thor, découvrez ou redécouvrez ce coin de Provence où il fait bon vivre. Flâneries à pied ou à vélo entre vergers et vignes, descente en kayak au fil de la Sorgue, plongée au cœur des villages des antiquaires, des brocanteurs, et des marchés aux produits colorés et savoureux, visite du patrimoine bâti et naturel à la rencontre des traditions et savoir-faire qui ont forgé le caractère du terroir et des hommes, la liste des activités et sorties est quasi inépuisable. 

Le Pays des Sorgues entre Luberon et Ventoux

Gardé au nord-est par la silhouette légendaire du Mont Ventoux, au nord par les Monts de Vaucluse ravinés d’impressionnantes gorges calcaires, au sud-est par les ondulations du Petit et du Grand Luberon, et au sud par la chaîne des Alpilles, gardienne de l’accès à la Crau et à la Camargue, le Pays des Sorgues est, à proprement parler, au carrefour des diverses cultures et paysages qui ont forgé le caractère de ce coin de Provence de tout temps choyé par ses habitants et prisé par les artistes et les écrivains.  

À l’ouest, à vingt minutes en train de Châteauneuf-de-Gadagne, terroir viticole reconnu et village perché aux charmantes ruelles, la Cité des Papes, propose au visiteur la beauté incomparable de son architecture et une offre culturelle de renommée internationale.

À l’est, à moins de vingt kilomètres de L’Isle-sur-Sorgue, surnommée la Venise Comtadine, les villages de Gordes, de Lourmarin, de Ménerbes et de Roussillon égrènent leurs chapelets de pierre le long des contreforts escarpés du Petit Luberon et du Mourre Nègre. Au centre, la plaine des Sorgues recèle des trésors naturels, comme le gouffre mystérieux de Fontaine-de-Vaucluse, les vallons secrets qui entourent le pittoresque village de Saumane-de-Vaucluse, ou les merveilles souterraines des Grottes de Thouzon.  

Cette terre de culture, célébrée par René Char, enfant de L’Isle-sur-la-Sorgue, Frédéric Mistral et le Félibrige, mais aussi, jadis, par Pétrarque, est ponctuée de châteaux, tel celui de la famille de Sade à Saumane-de-Vaucluse, d’églises et de chapelles. Centres culturels, fondations et musées maintiennent une offre culturelle variée, au rayonnement souvent international. 

On ne saurait toutefois évoquer la Provence, sans parler des nombreux marchés qui animent régulièrement les rues de nos villages : primeurs, miel, huile d’olive, vin, lavande et fruits confits offrent toute une palette de saveurs dont les producteurs savent partager les secrets avec générosité. 

Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive