Quels sont les incontournables à faire et à voir à L’Isle sur la Sorgue ?

Vous vous demandez que faire lors de votre première visite à L’Isle sur la Sorgue ? Voici la réponse avec ces 14 incontournables pour découvrir les nombreux trésors de la ville ! 

L’Isle-sur-la-Sorgue est une petite ville au Sud de la France, en Provence. Elle est traversée par une très jolie rivière : La Sorgue, d’où son surnom de Venise Comtadine. Avec un climat particulièrement favorable, on aime flâner dans ses ruelles colorées, ses boutiques d’antiquaires, ses marchés... 

Le parcours des roues 

Promenez-vous pendant 45 minutes et découvrez les roues à aubes de la ville, il y en a une quinzaine. Elles servaient autrefois aux industries suivantes : papeteries, filatures de soie et de laine, moulin à huile et farine. Le parcours est disponible dans nos Offices de Tourisme.  

Le sentier d’interprétation du Partage des Eaux 

Au départ du centre-ville, baladez-vous le long de la Sorgue pour atteindre 1,5 km plus tard le Partage des Eaux. Ici, la Sorgue se divise en deux bras ! C’est un endroit agréable pour pique-niquer au bord de l’eau, se reposer, observer les canards ou encore lire un livre...  

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges de style baroque se dresse au cœur de la ville, elle est classée aux Monuments Historiques. Laissez-vous émerveiller par ses magnifiques décors et ses 222 anges.  

Les Parcs  

  • Le Parc Gautier : Un grand parc avec des tables, des bancs, et des jeux pour enfants. Au milieu du parc, se trouve le magnifique château Giraud. 
  • Le jardin public : Quelques bancs et une jolie fontaine pour une petite pause juste en face du lavoir.  

Les musées et centres d’arts :  

  • La Filaventure : Découvrez le musée sensoriel des fibres nobles de la Manufacture textiles Brun de Vian Tiran.
  • Le Musée du jouet et de la poupée ancienne : Remontez (dans) le temps et venez découvrir les jouets de votre enfance, des centaines de pièces originales et remarquables datées de 1880 à 1930.
  • La Fondation Villa Datris : Plongez dans un véritable espace vivant dédié à l'exposition de sculptures contemporaines. Ouvert uniquement de mai à octobre. 
  • Campredon Centre d’Art : Visitez ce musée qui accueille des artistes de renommée et valorise l’art sous toutes ses formes : sculpture, photographie, peinture. 

La Place de la Juiverie  

Aujourd’hui, il reste un édifice sur quatre niveaux. Pour en savoir plus sur l’histoire, cliquez-ici.  

Les antiquaires  

L'Isle-sur-la-Sorgue ne compte pas loin de 300 professionnels de la brocante et de l’antiquité, regroupés ou non en "village" ainsi que des spécialistes du transport de marchandises. Ils sont concentrés sur l’Avenue de la Libération et des Quatre Otages.  
Retrouvez également de nombreuses galeries d’art éparpillées dans toute la ville.  

Les lieux à photographier  

  • Le bassin Bouïgas 
  • La Caisse d’Épargne
  • Le Partage des Eaux
  • Esplanade Robert Vasse  
  • Place Emile Char (roue + rivière)
  • La maison du Parc Gautier  

Si vous êtes de passage un dimanche, prenez le temps de flâner sur le marché provençal et chiner un objet sur la brocante.  
Pour les édifices fermés au public, tels que la chapelle des Pénitents bleus, l’Hôtel Dieu, la Charité, et autres, des panneaux explicatifs se trouvent sur place. 
Alors, vous réservez votre prochain séjour à L’Isle-sur-la-Sorgue ? Rendez-vous sur la page des hébergements

Galerie photos

islesurlasorgue_roueaaubes-partage-des-eaux_isstourisme.JPG
IMG_8011.JPG
isle-2.jpg
isle1.jpg
Isle partage des eaux.jpg
IMG_3557.JPG
islesurlasorgue_roueaaube3_jean_louis_milliat.jpg

Billetterie Newsletter Brochure Carte