Le Château de Gordes en Luberon

Depuis un siècle, l'imposant Château de Gordes domine la vallée et donne au village une allure de citadelle. Aujourd’hui, c'est un espace culturel consacré aux expositions.

Le château-fort médiéval de Gordes, dont il est fait mention en 1031, est remanié et agrandi au XIVe siècle lorsque la région subit les assauts des troupes de Raymond de Turenne. Mais l’avènement de la Renaissance et les aspirations d’un nouvel art de vivre permettent de transformer le château féodal en demeure plus accueillante. Ainsi, à partir de 1525, Bertrand Rambaud de Simiane, dont la puissante famille règne sur la plupart des villages de Luberon, est à l’origine de ces aménagements. 

Les seigneurs de Gordes n’ont jamais occupé le château se contentant de percevoir les revenus de la seigneurie. Il a servi de prison, de grenier pour les récoltes et de relais pour les garnisons. À la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, il est au cœur de la vie villageoise, on y trouve un bar, l’école des garçons, la cantine scolaire, le bureau des Postes, une pharmacie et la mairie. 

De 1970 à 1994, les grandes salles ont accueilli le Musée didactique Vasarely, puis de 1995 à 2011, le Musée Pol Mara, un artiste flamand contemporain. 

La cheminée Renaissance monumentale du Château de Gordes est remarquable par ses dimensions et la qualité et beauté des sculptures. 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Le Château de Gordes
Place Genty Pantaly

84220 Gordes
Appelez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte