Au sommet de la colline de Thouzon se dressent les vestiges d’un ancien monastère fortifié, le Château de Thouzon. Partez à sa découverte en empruntant les chemins de randonnée.
Nous répondons à vos questionsAncien monastère fortifié inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, le Château de Thouzon domine depuis un millénaire la ville du Thor et la plaine du Comtat Venaissin. Elle est un point central, à égale distance entre Avignon, Carpentras et Cavaillon.
Édifié au XIe siècle, le monastère abritait une communauté de bénédictins. Il changea ensuite plusieurs fois de seigneurs au fil des siècles. Composé de deux chapelles et de bâtiments annexes (ensemble architectural médiéval qui occupe une superficie de 1600 m 2 environ.), il a été fortifié par une double enceinte, des tours de contrefort et un chemin de ronde.
Aujourd’hui restauré et géré par une association, le Château de Thouzon retrouve sa noblesse architecturale. Le site est restauré et entretenu par une association de bénévoles depuis 1987.
Depuis cette colline, une vue panoramique sur le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse s'offrent à vous.
Oui, tous les 1er et 3ème dimanches de chaque mois de 14h30 à 17h30, l'association pour le site de Thouzon ouvre les portes de l'ancienne Église Sainte Marie de Thouzon.
A pied depuis le village ou en voiture, il y a un parking en bas de la colline. Retrouvez la randonnée.
Non, l'accès est libre toute l'année !
Château de Thouzon
Colline de Thouzon
228 hameau de Thouzon
84250 Le Thor
Appelez-nous
Ecrivez-nous
Visitez notre site
S'y rendre
Dernière mise à jour 19/03/2025