Les activités incontournables à faire en hiver dans le Vaucluse !

L’hiver est là ! Afin de bien commencer la saison, Isle sur la Sorgue Tourisme vous propose sa sélection d’activités incontournables à faire dans le Vaucluse.

Que vous veniez nous rendre visite en famille, en couple ou entre amis, vous trouverez sûrement votre bonheur ici. 

Découvrir une des traditions provençales des plus anciennes et rencontrer la santonnière de La Crémade. 

Dans un petit atelier familial créé en 1929 à Saumane-de-Vaucluse, Magali MILLE-MONTAGARD fabrique des santons en terre crue et peints avec les merveilleux ocres et oxydes de Provence, perpétuant ainsi, la tradition des santons provençaux... 

Ouvert toute l’année de 14h à 18h, venez plonger dans cet univers provençal au cœur d’un ancien mas situé dans les Monts de Vaucluse. À l’occasion des fêtes de fin d'année, vous pourrez aussi y retrouver une magnifique crèche de Noël inspirée de notre territoire (du 25 décembre au 2 février) !

Découvrez plus d’informations sur la santonnière de La Crémade. 

 

Pour les amoureux de sports de glisse, le Mont Ventoux offre un terrain de jeu grandeur nature afin de venir s’amuser sur les pistes de ski et de luges ! 

Culminant à 1910 mètres, le Mont Ventoux est le plus haut sommet du Vaucluse. Ce trésor du territoire situé à une heure de L’Isle-sur-la-Sorgue est un lieu à ne surtout pas manquer ! En hiver, la station de ski du Mont Serein offre diverses activités de glisse à faire à plusieurs. 

Pour les plus petits, un Jardin d’Enfant a été aménagé afin que ces derniers puissent s’adonner à la pratique de la luge sur une piste sécurisée prévue à cet effet. 
Adeptes du ski et/ou du snowboard ? Profitez des 20 pistes et des 8 remontées mécaniques présentes sur la station. Si vous êtes à la recherche d'adrénaline et si l’enneigement est suffisant vous pourrez même y découvrir un Snow Park ! 

Enfin, pour vous balader, sachez que 3 circuits de randonnées en raquette sont disponibles et vous permettront de découvrir la faune et la flore de ce magnifique lieu. 

Retrouvez plus d’informations sur notre page dédiée au Mont Ventoux. 

© HOCQUEL A. - VPA

 

Janvier, c’est aussi la saison de la truffe, direction Richerenches pour visiter le musée de la Truffe et du Vin.

Si vous êtes à la recherche de bons produits du terroir, alors vous êtes au bon endroit ! 
 
Situé dans une ancienne Commanderie des Templiers, le musée de la Truffe et du Vin de Richerenches est le lieu idéal pour découvrir le savoir-faire des viticulteurs et trufficulteurs de la région !  

Vous y retrouverez notamment l’histoire de la culture de la vigne et du vin, ainsi que de la récolte de la truffe au travers de plusieurs photographies et films ainsi que diverses collections d’outils et d’objets dédiés au travail de la terre. 

Vous pouvez également retrouver la truffe sur les différents marchés et restaurants de nos villages ! 

Nous vous invitons également à découvrir notre article spécialement dédié à la truffe noire d'hiver, lieux de récoltes, recettes et bonnes adresses sont au rendez-vous !

Découvrez en plus sur le musée de la Truffe et du Vin. 

Rendez-vous à la pâtisserie Jouvaud à L’Isle-sur-la-Sorgue pour un “Tea Time” accompagné de délicieuses douceurs chocolatées. 

Parce qu’il fait bon se réchauffer dans un endroit convivial pendant la saison hivernale, Isle sur la Sorgue Tourisme vous convie à la pâtisserie Jouvaud, pâtissier, chocolatier et confiseur depuis 1948.

Venez profiter d’un “Tea time” accompagné de diverses gourmandises : chocolats, gâteaux, et confiseries en tout genre ! 
Si vous venez pour les fêtes de Noël, vous pourrez même découvrir des menus spécialement préparés pour l’occasion...  

Découvrez la pâtisserie Jouvaud. 

 

Campredon Centre d’Art vous attend. Venez visiter ce lieu prisé par les amateurs d’art moderne et contemporain et découvrez les dernières expositions temporaires !

Vous apprécierez de faire une pause à Campredon Centre d’Art à L’Isle-sur-la-Sorgue. 
Venez découvrir les expositions temporaires qui se déroulent toute l’année dans les différentes salles d’exposition de cet hôtel particulier favorisant l’immersion dans l’imaginaire des artistes mis à l’honneur. 

Cet hiver, vous aurez l’occasion de découvrir l’exposition de Joël Brisse : Visage/Paysage. Cette exposition de dessins et peintures éveille images et émotions cachées. 

Également, le Centre d’Art organise des visites guidées qui vous permettront de découvrir plus en détail, l’exposition et ses œuvres. 

Découvrez le Centre d’Art Campredon. 

 

L’incontournable Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse

Impossible de passer votre séjour dans le Vaucluse sans faire un détour par l’incontournable Gouffre de Fontaine-de-Vaucluse !

Cette incroyable exsurgence dont la profondeur totale est encore inconnue, bien que la plongée la plus profonde jamais réalisée ait atteint les 315 mètres de profondeur grâce au robot Modexa, a vu passer de célèbres personnages historiques comme l’explorateur Jacques-Yves Cousteau...

Bien que le niveau de la source varie constamment chaque année, le meilleur moment pour venir admirer ce magnifique spectacle est souvent le mois de mars ! 

Si vous souhaitez en savoir plus sur la source de la Sorgue nous vous invitons à visiter la page qui lui est dédiée. 

Galerie photos

Campredon.JPG
Gouffre.png
Truffe_1.png
Truffe_2.png
Mont_Ventoux - HOCQUEL_A_-_VPA.jpg
jouvaud tea time.jpeg
IMG_9797.JPG
santonnière la crémade atelier
santonnière la crémade atelier
santonnière la crémade crèche

Billetterie Brochure Carte