La truffe ou encore “Diamant noir” du Vaucluse est le champignon irrésistible que l’on déguste très souvent pendant les fêtes de fin d’année.
Le Vaucluse est le premier département producteur de truffe. Le climat méditerranéen et la végétation des Monts de Vaucluse, du Luberon et du Ventoux, principalement constituée de chênes blancs et verts, favorisent la récolte de cette perle culinaire.
Pour trouver abondamment ce met d’exception, les conditions météo adéquates doivent être réunies. Par exemple, ce sont les pluies du mois d’août qui garantiront en partie une bonne saison de truffes noires l’hiver.
La saison de la truffe d’hiver « Tuber Melanosporum » dite Truffe noire du Périgord est généralement de mi-décembre à mi-mars.
La truffe n’est pas vraiment faite pour être gardée ou conservée, elle se déguste au plus vite ! En effet, l’arôme est plus intense la première semaine.Toutefois, elle se conserve environ une semaine au frais, dans du papier absorbant ou sous-vide.
Pour ceux à qui elles pourraient manquer pendant l’année, elles peuvent être congelées. Elles conserveront plus ou moins leur parfum mais en revanche elles perdront leur craquant.
L’astuce à tester chez vous : mettre les truffes dans un bocal hermétique avec des œufs, celles-ci garantiront une bonne brouillade ou omelette.
Le brie de Meaux truffé
L’apprécier à température ambiante pour l'apéro avec un bon verre de vin ou encore en plat de fin avec une salade. Un régal !
Le beurre truffé
Et pour ceux qui n’aiment pas le fromage, pas de panique, on sort du réfrigérateur un bon beurre doux, ou demi-sel, c’est encore mieux.
À servir tartiné sur des tranches de pain grillé pour l’apéro. Un délice !
Des chefs s’amusent à créer des menus entiers à la truffe, de l’entrée au dessert ! Si vous souhaitez tenter l’expérience, nous vous invitons à découvrir ce champignon d’exception sous toutes ses formes dans les restaurants suivants :
Retrouvez la recette du boeuf rossini gratin de pommes de terre à la truffe en cliquant sur le lien ici.