Que faire pendant le week-end de Pentecôte en Luberon ?

Isle sur la Sorgue Tourisme vous a concocté un joli programme afin de passer un agréable week-end de Pentecôte dans nos villages, en famille ou entre amis !

Le samedi : direction Le Thor 

Pour bien commencer le week-end nous vous donnons rendez-vous au Thor. C’est ici que débute votre matinée. 
Vous pourrez y faire une jolie randonnée, facilement accessible, de 6 kilomètres au travers de la colline de Thouzon. Vous retrouverez les vestiges d’un ancien monastère fortifié, classé aux Monuments Historiques : le Château de Thouzon. Vous apprécierez un magnifique panorama sur le Mont Ventoux et les Monts de Vaucluse. Quelle belle région ! 

Le Château de Thouzon à le Thor

Le midi, faites une pause pique-nique et installez-vous sur les tables mises à disposition avant de vous préparer pour votre activité de l’après-midi : Les Grottes de Thouzon. 

Authentique écomusée naturel, Les Grottes de Thouzon, labellisées Grottes de France, vous offriront un merveilleux spectacle, avec ses surprenantes stalactites jaunes et or. 
Vous profiterez d’une visite guidée de 40 minutes, à la découverte de ce lieu hors du temps. Petite astuce, pensez à prendre un gilet car la température à l’intérieur de la grotte est d’environ 13 degrés ! 

Le dimanche : de L’Isle-sur-la-Sorgue à Fontaine-de-Vaucluse 

Le dimanche matin, retrouvez un incontournable de L’Isle-sur-la-Sorgue : le marché provençal.  
Vous déambulerez dans ce marché coloré et vivant qui occupe depuis toujours, le cœur de ville avec ses nombreux exposants. Entre produits du terroir et artisanaux, il y en a pour tous les goûts ! 

Si vous souhaitez découvrir un autre village du Luberon, alors pourquoi ne pas visiter Saumane-de-Vaucluse ? À environ 7 kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue, baladez-vous en empruntant un circuit pédestre de 6,5 kilomètres. Découvrez les maisons de pierre sèche typiques du village perché pour admirer de jolis paysages ! Pour les amoureux d’histoire, nous vous invitons à revenir en été pour visiter l’imposant Château de Saumane, autrefois fief de la famille de Sade. 

Le midi, si vous êtes à Saumane-de-Vaucluse, profitez d'un cadre exceptionnel et de la terrasse panoramique du restaurant bistrot “Haut Perché”. À L’Isle-sur-la-Sorgue vous pourrez également profiter d’un moment reposant et cosy en bord de Sorgues à “L’Instant T”. Dégustez des petits plats réalisés à base de produits frais du terroir tout en profitant de la fraîcheur de la rivière.  

Poursuivez votre journée en vous rendant au mythique village de Fontaine-de-Vaucluse. Vous pourrez y découvrir la source de la Sorgue et son mystérieux gouffre.
Le village de Fontaine-de-Vaucluse est également connu pour sa fabrication du papier. Suivez en direct, les étapes de sa fabrication en visitant le moulin à papier. 

Le lundi : une journée à Châteauneuf-de-Gadagne 

Pour finir votre week-end en beauté, nous vous proposons de passer votre journée à Châteauneuf-de-Gadagne. 
Situé à 13 kilomètres de L’Isle-sur-la-Sorgue, ce village perché vous accueillera dans son cadre typiquement provençal. 
Le matin, vous pourrez profiter du soleil en vous promenant dans ses charmantes ruelles. 
Nous vous invitons également à lire notre article Une journée en famille à Châteauneuf-de-Gadagne pour découvrir comment bien organiser votre matinée !

Le midi, nous vous donnons rendez-vous au restaurant “La Maison de Celou” situé sur les hauteurs du village. Vous pourrez profiter de sa vue panoramique qui s’étend du Mont Ventoux jusqu’au Luberon tout en dégustant une cuisine maison aux saveurs de la Provence !

Le village de Châteauneuf-de-Gadagne est aussi connu pour ses vignobles. L’après-midi, pour les amateurs de vélo, partez pour une balade de 16 kilomètres à travers les vignes implantées sur une colline de galets roulés. 
Vous rejoindrez ensuite le Thor et le Château de Thouzon puis vous dirigerez tranquillement vers votre point de départ en traversant la campagne. 

Si vous êtes adepte de vin, vous pourrez également explorer et profiter de séances de dégustations au sein des différents vignobles qui entourent le village et qui font la renommée des vins Côtes-du-Rhône-Villages-Gadagne labélisés en 2012.  

Pour trouver un hébergement qui vous ressemble lors de vos vacances en Provence, rendez-vous sur notre page destinée aux hébergements
Nous vous souhaitons une belle découverte de la région ! 


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive