Pêcher dans une rivière d'exception : la Sorgue !

À l’occasion de la future ouverture de la pêche au mois d’avril 2022, Isle sur la Sorgue Tourisme a pu s’entretenir avec Yves Durand, président de l’AAPPMA de L’Isle sur la Sorgue.

Si la pêche est aussi plébiscitée sur notre territoire, c'est parce que la Sorgue se classe comme une rivière de première catégorie piscicole. Elle fait l’objet d’un classement depuis septembre 2006 en tant que zone Natura 2000 du fait de son riche écosystème et de ses espèces rares, et ce, pour le plus grand bonheur des pêcheurs !

Cette magnifique rivière calcaire issue d’une résurgence de type vauclusien (régime karstique) offre un merveilleux territoire de pêche s’étendant de Fontaine-de-Vaucluse à Entraigues-sur-la-Sorgue, en passant par L’Isle-sur-la-Sorgue, Velleron, Le Thor et Saint-Saturnin.  

Isle sur la Sorgue Tourisme : Yves, pouvez-vous nous expliquer, en vous appuyant sur votre expérience, qu’elles sont les techniques les plus utilisées pour pêcher dans la Sorgue ? 

Yves Durand : En début du mois d’avril, à la sortie du frai (saison de reproduction des poissons), nous allons privilégier les appâts naturels et les leurres. Mais, on peut aussi pêcher à la mouche, la seule contrainte, on ne doit pas rentrer dans l’eau jusqu’à l’ouverture de la pêche de l’ombre commun (mois de mai), pour ne pas déranger ou piétiner les frayères. Rappelons que cette espèce est protégée et classer « No-Kill » dans tout le département. Petit à petit, au rythme des éclosions qui se mettent en place au printemps et plus particulièrement au mois de mai, nous allons pratiquer des techniques de pêche où les imitations de mouches et nymphes sont utilisées dans l’art de la pêche à la mouche sèche et à la nymphe à vue. 

Notre territoire reçoit la visite d’excellents pêcheurs à la mouche, venus de tous les horizons de France, d’Europe et du monde entier. C’est une technique élitiste qui est très pratiquée et permet de relâcher le poisson plus facilement et sans lui causer des blessures vitales, sous condition d’utiliser une épuisette. Sur la partie amont, au-dessus du Partage des Eaux, une seule truite ne peut-être conservée, avec une ligne munie d’un seul hameçon sans ardillon ou ardillon écrasé. 

Isle sur la Sorgue Tourisme : Quels sont les "spots” de pêche intéressants que vous pourriez conseiller à nos futurs pêcheurs ? 

Yves Durand : Tous les secteurs sont intéressants. Les endroits les plus fréquentés sont Le Partage des Eaux, le motocross à Souspiron, le centre-ville et l’Avenue du Partage des Eaux. Ce sont des endroits emblématiques de L’Isle-sur-la-Sorgue. D’autres secteurs de la Sorgue amont sont aussi très renommés. Le Chemin Noir, le Pigeolet sur la commune de Saumane et le village de Fontaine de Vaucluse et sur tout son linéaire en aval. Les lieux de pêches vont dépendre du volume d’eau présent dans la Sorgue. Les différentes techniques doivent être adaptées à ces variations niveaux. Si des évènements pluvieux ont lieu, on peut observer dans les jours qui suivent une activité accrue, due à la montée des eaux. 

Isle sur la Sorgue Tourisme : Nous sommes curieux de savoir quelle pourrait être la journée type d’un pêcheur sur notre territoire, pouvez-vous nous en dire plus ? 

Yves Durand : Il n’y a pas vraiment de journée type, cela dépend de la période, du niveau de la rivière et de la météo. La plupart du temps, une journée de pêche démarre tôt le matin (“coup du matin”), soit plus tard, juste avant le coucher du soleil (“coup du soir”). Ces horaires sont généralement les plus tranquilles. Car sur la Sorgue, les canoës-kayaks sont présents de 10h à 18h [d'avril à septembre] et nuisent à l’activité pêche, à la sérénité des lieux et de ses habitants (humains et biodiversité). Les pêcheurs ayant pris leur carte de pêche reçoivent un petit livret avec toutes les explications nécessaires à la pratique de la pêche et la règlementation en Vaucluse. Les horaires de pêche légaux, les tailles de captures y sont aussi mentionnées. 

Isle sur la Sorgue Tourisme : Quelle est la durée moyenne d’une session de pêche ? 

Yves Durand : La durée dépend seulement du temps dont le pêcheur dispose. Il est soumis à des horaires qui évoluent tout au long de la saison. Parfois, deux heures de concentration suffisent pour réussir sa journée. Mais, nous pouvons aussi prolonger le plaisir toute la journée, notamment au-dessus des départs de kayaks ou dans certaines zones où ils sont moins présents. D’autres secteurs sont plus tranquilles et offrent de belles sessions ! 

Isle sur la Sorgue Tourisme : Afin d’inviter nos lecteurs à prendre part à cette nouvelle activité, quel est, selon vous, le matériel indispensable à avoir quand on est débutant ? 

Yves Durand : L’investissement de démarrage va dépendre de la technique qu’on souhaite pratiquer. Notre dépositaire le magasin “Le Sorguett” pourra vous conseiller efficacement, mais également vous proposer des guides de pêche. Pour démarrer au leurre (dur ou souple) ou à l’anglaise (bouchon), comptez environ une centaine euros pour la canne et le moulinet. Pour la pêche à la mouche, avec du matériel d’entrée de gamme, il faut prévoir environ 150 €. Le budget des leurres et appâts vient en supplément.

Bien entendu, la carte de pêche est obligatoire, on a la possibilité de prendre soit une carte à l’année, soit hebdomadaire, soit journalière. Toutes les tranches d’âges y sont représentées. Ces cartes peuvent être acquises soit par internet en mentionnant le choix de l’AAPPMA, soit auprès de notre dépositaire le magasin de pêche « Le Sorguett ».

Nous proposerons plus de possibilités pour la saison 2022 à proximité du centre-ville, un parcours jeune pour les moins de 12 ans. Les jeunes pêcheurs pourront débuter sur un secteur moins difficile que sur le réseau des Sorgues amont. On communiquera bientôt avec la municipalité et les pêcheurs sur ce projet innovant.  

Isle sur la Sorgue Tourisme : Merci beaucoup Monsieur Durand pour vos explications qui, nous en sommes sûrs, donnerons envie à plus d’un de nos lecteurs de se lancer dans la pratique de la pêche ! 

Si l’expérience vous tente, l’Office de Tourisme de Fontaine-de-Vaucluse sera ravi de vous proposer des cartes de pêches à acheter sur place.  
Retrouvez également, toutes les informations sur la pêche dans la Sorgue sur notre site internet

Échanges réalisés avec Yves Durand en janvier 2022. 


Billetterie Brochure Carte