Les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue

De passage en Provence, à L’Isle-sur-la-Sorgue ou à Fontaine-de-Vaucluse, la truite est l’une des spécialités incontournables à retrouver dans votre assiette. Elle provient directement du bassin de pisciculture situé non loin de Fontaine-de-Vaucluse, ce qui lui confère qualité et fraîcheur.

Où et comment sont produites les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue ? 

La pisciculture Meyer est une entreprise familiale qui est aujourd’hui gérée par les 3èmes et 4èmes générations. Située entre Fontaine-de-Vaucluse et L’Isle-sur-la-Sorgue, la Sorgue, grâce à sa température constante de 13 degrés toute l’année est un environnement idéal pour les truites. 

La pisciculture produit deux types de truites : la truite Arc en ciel et la truite Fario. Pour les distinguer, la truite Arc en ciel, comme son nom l’indique, a une robe aux reflets multicolores. Quant à la truite Fario, elle a des petits points noirs et rouges.

Ici, la qualité est bien plus importante que la quantité ! L’aliment pour nourrir les truites est soigneusement choisit par le producteur ; un aliment sans OGM, sans antibiotiques avec des farines de poissons issues de la pêche durable. L’espace où les truites grandissent est assez grand, avec un entretient quotidien des bassins et un contrôle sanitaire régulier. De plus, la pisciculture Meyer a choisi un cycle d’élevage lent, c’est-à-dire entre 3 et 4 ans pour favoriser un poisson non-gras avec une chair ferme. 

Depuis 2019, juste à côté des bassins, un atelier de transformation permet l’éviscération et le fumage dans le respect des normes d’hygiène. Ainsi, la pisciculture Meyer propose une gamme de produits tels que des filets et pavés de truite fraîche, truites portions. Elle répond aujourd’hui à une demande de consommation locale et en circuit court. 

Où acheter les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue ?

Vous retrouverez ce produit sur les marchés de producteurs du département : Petit-Palais, Velleron, Pernes-les-Fontaines, Apt, Lourmarin ainsi que dans certains magasins de producteurs et à l'occasion des fêtes de fin d'année, vous aurez le privilège de vous les procurer dans quelques supermarchés partenaires du circuit court. 

Les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue sont à la vente à la poissonnerie Eulalie, dans le centre-ville. Elle vous invite à la dégustation de ces produits frais, en saison estivale, sur sa jolie terrasse, en face de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges. Vous découvrirez également un rayon épicerie et conserverie de la mer, une cave à vin ainsi qu’un rayon traiteur. Plusieurs fois par an, retrouvez un étal de truites de l’Isle-sur-la-Sorgue sous toutes ses formes : truites entières, truites fumées, truites gravelax, truites en pavés...   

Eulalie nous a confiés qu’elle préfère la cuisiner simplement à la vapeur et elle la déguste avec un filet de citron et/ou d’huile d’olive. Et pour les fêtes, la truite fumée reste incontournable ! 

Où manger les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue ?

La pisciculture Meyer travaille également avec plusieurs restaurateurs de L’Isle-sur-la-Sorgue. Vous pourrez y déguster de très bons plats composés de truite de l’Isle-sur-la-Sorgue dans les restaurants suivants : Renaud’Mets, La Prévôté, Le Grand Hôtel Henri, Chez Ju et bien d’autres. 

Avec quels vins associer les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue ?

Robert Rocchi, passionné de vins et fondateur de la marque “TOUR DE L’ISLE” à L’Isle-sur-la Sorgue nous a suggéré deux associations mets et vins. Sachez que le vin blanc est le vin qui s’accorde le mieux avec le poisson ! 
Le vin qui s’associe avec de la truite fumée est un Côtes-du-Rhône blanc un peu structuré et fruité. 
Le vin qui s’associe avec de la truite aux amendes est un Luberon blanc gras et fruité.  
Robert Rocchi sera heureux de vous accueillir pour vous faire découvrir sa gamme de vins et vous la faire déguster dans son magasin, 8 Quai Clovis Hugues.  

Comment cuisiner les truites de l’Isle-sur-la-Sorgue ?  

Le chef Christophe Renaud de chez Renaud’Mets nous a donné quelques conseils pour la cuisson de la truite :

"C'est un poisson avec une chaire délicate qui demande de la précision lors de la cuisson, s'il y a une surcuisson elle devient sèche. La chaire de la truite fraîches à des saveurs fines et délicates, attention à ne pas l'associer avec des légumes à saveur trop dominantes, cependant il faut lui donner un peu de pep's dans les assaisonnement, acidité, agrumes."

Il vous a préparé deux excellentes recettes (cliquez sur les liens ci-après) :

Les partenaires...

Galerie photos

Étal de truite de L'Isle-Sorgue - Eulalie-2.jpg
Truite de L'Isle-Sorgue - Eulalie.jpg
truite.JPG
bassin.JPG
IMG_2519.JPG
eulalie logo
Logo les truites de l'Isle-sur-la-sorgue
logo tour de l'isle
Logo Renaud Mets

Billetterie Idées séjour Carte