Top 10 de la gastronomie provençale à déguster à L’Isle sur la Sorgue

Outre ses paysages à couper le souffle, notre région est aussi connue pour la qualité de ses produits ! En effet, la Provence est un verger de la France grâce à sa nature préservée et foisonnante.

Alors, pour les gourmands ou les amateurs de notre gastronomie provençale, découvrez notre Top 10 des produits du terroir à ne pas manquer pour votre venue chez nous. 

1. La truite 

Fraîche ou fumée, la truite est une spécialité immanquable de L’Isle-sur-la-Sorgue ! Elle provient directement du bassin de pisciculture situé non loin de Fontaine-de-Vaucluse, ce qui lui confère qualité et fraîcheur. Retrouvez la fameuse truite provençale sur le marché de L'Isle-sur-la-Sorgue ou directement chez le producteur.

Plat Truite provençale

2. Les fruits confits

Savez-vous que la ville d’Apt, située à 30 km de L’Isle-sur-la-Sorgue est la capitale mondiale du fruit confit ? Récoltés au cœur des meilleurs terroirs de la Provence, ils sont fabriqués à partir de fruits nobles. Parmi eux, on retrouve : melons, cerises, abricots, figues, poires, prunes et d’autres agrumes, tels que la clémentine, l'orange, le citron, le cédrat...   
Mais alors comment sont-ils fabriqués ? Après la cueillaison, les fruits sont blanchis dans de l’eau bouillante puis sont baignés dans des sirops dont la teneur en sucre augmente progressivement. Une fois égouttés, ils sont enrobés d’une fine pellicule de sucre pour conserver leur moelleux et leur saveur. 

Goûtez aux fabrications artisanales des fruits confits à la boutique Lilamand Confiseur de L'Isle-sur-la-Sorgue.

Fruits confits Lilamand confiseur

3. La truffe noire 

La truffe noire ou le “Diamant noir de la Provence” est un champignon rare à l’arôme raffiné et au parfum envoûtant. Cette richesse du terroir vauclusien trouve sa production à Carpentras et Richerenches ; deux marchés importants de la truffe noire. Elle se déguste toute l'année dans les restaurants et épiceries fines de L'Isle-sur-la-Sorgue. Sur nos marchés, vous pourrez retrouver la truffe noire entre novembre et mars. 

Truffe noire Provence

4. La fraise de Carpentras

C’est à Carpentras, capitale de la fraise, que l'on cultive ce fruit depuis la fin du XIXe siècle grâce à l’arrivée des eaux du canal de la ville. Elles favorisaient autrefois l’irrigation du terroir. Le Comtat Venaissin est alors devenu le jardin des primeurs français et demeure aujourd’hui, la zone de production la plus importante de la Provence. 
Gariguette, Ciflorette, Cléry, Pajaro... Ce fruit sucré au goût savoureux se déguste chaque année entre mars et juin : nature, en dessert, en confiture ou encore en sirop, à votre convenance ! 

Découvez les producteurs locaux

Fraise de Carpentras Isle sur la Sorgue

5. La tapenade provençale 

La tapenade est une préparation emblématique de la cuisine provençale, à tartiner en apéro ou pour un pique-nique. Elle est réalisée le plus souvent à partir d’olives noires, de câpres et d’anchois, mélangée avec de l’huile d’olive.  
Le saviez-vous ? C'est ici, à L’Isle-sur-la-Sorgue que l’artiste Patrick Bruel entouré d’une équipe d’experts passionnés a élaboré sa propre huile d’olive, l’Huile H Leos, reconnue pour son excellente qualité et plébiscitée par les plus grands chefs.  

Tapenade marché provençal

6. Les petits farcis

Les petits farcis, un plat à base d’aubergines, tomates, courgettes, oignons, aromates provençaux tels que le thym ou le romarin... Typique du Sud de la France, c’est un plat à la fois simple et goutu. Vous pouvez vous-même le concocter ! Pour cela, rendez-vous dans nos marchés pour trouver les ingrédients de votre choix. 

Plat petits farçis en Provence

Les petits farcis se servent généralement en plat principal accompagné d’un vin de Provence...

7. Vin AOP Côtes du Rhône Villages Gadagne

Quoi de mieux qu’un vin de la région pour sublimer vos plats ?  
Parmi les vins de la production viticole provençale, les Côtes du Rhône Villages Gadagne tirent leur particularité du terroir constitué de galets roulés. Ce vignoble situé au cœur du village perché de Châteauneuf-de-Gadagne, vous offre des vins sous toutes ses couleurs : blancs, rouges, rosés. Savoureux !

Vin AOP Cotes du Rhone Villages Gadagne

8. La Bière Vallis Clausa

Pour les amateurs de bière, impossible de venir à L’Isle-sur-la-Sorgue sans goûter la délicieuse bière Vallis Clausa, la première bière artisanale bio de la ville ! Entre concassage, empattage, filtrage... Découvrez les secrets de fabrication du Brasseur Arnaud à la Brasserie Artisanale du Pays des Sorgues
Blonde, ambrée, brune, blanche... Il y en a pour tous les goûts ! 

Bière Vallis Clausa

9. La soupe au pistou

La soupe au pistou : un grand classique de la cuisine provençale aux légumes sélectionnés en fonction de la saison. L’ingrédient star de ce plat est le pistou : un mélange pilé d'ail, d'huile d'olive et de basilic. Un plat savoureux et ensoleillé pour toute la famille ! 

10. Les Calissons

Sans oublier le fameux Calisson : cette confiserie en forme de losange blanc, est faite à partir de melon confit et d’amandes broyées, nappée de glace royale. Une spécialité d’Aix-en-Provence auquel vous ne résisterez pas ! 

Rendez-vous à la boutique Lilamand Confiseur pour découvrir les Calissons.

Calissons d'Aix Lilamand Confiseur

Vous l’aurez compris, la cuisine provençale est un vrai paradis pour les gourmands ! 

Pour une expérience gustative d'exception, la Provence saura sans aucun doute vous surprendre par ses produits et ses saveurs !

Galerie photos

Truite provençale
Fraises
Biere_Vallis_Clausa
Olives
Vin_ChateauneufdeGadagne
Huile_Leos
Calissons_Lilamand
Truffe noire
Petits Farçis Provençaux
Fruits confits Lilamand confiseur
Basilic
Tapenade
Tapenade

Billetterie Idées séjour Carte