En ce moment les journées sont fort chaudes en Provence et dans nos villages. Et pour ne pas « subir », nous avons sélectionné pour vous les bons plans anti-canicule !
Nous aimons l’été à L’Isle sur la Sorgue, la douceur des soirées au pied du Luberon, notre esprit est léger, nos sens sont décuplés ! La Provence est à portée de main... Culture ou Nature, en couple ou en famille, vous trouverez de quoi vous rafraîchir !
Un incontournable à L’Isle sur la Sorgue ! Un parcours d’1,5 km longe la rivière (la Sorgue) du centre-ville au site du Partage des Eaux, lieu où, comme son nom l’indique, la Sorgue se divisent en plusieurs bras. Vous découvrirez, au fil de l’eau, la quiétude de cette rivière et sa biodiversité si précieuse. À l’arrivée, deux établissements vous accueillent, si vous le souhaitez, pour déguster des boissons rafraîchissantes et/ou savourer une bonne glace en terrasse.
Infos pratiques : prévoir environ 30 minutes de marche aller. Départ depuis l’École de musique, Avenue du Partage des Eaux - Attention, baignade interdite.
Un endroit où tout le monde trouvera son bonheur ! Il s’agit d’un parc ombragé sur le piton de la colline offrant une vue splendide sur le géant de Provence, le Mont Ventoux !
Les 4 hectares du Parc permettent une grande déambulation et propose un grand terrain de jeux pour les enfants "Le bois de l'aventure". De quoi passer du bon temps !
La fraîcheur par excellence ! En plus d’admirer l’un des trésors ancestraux de Provence, vous vous accorderez une vraie pause dans un lieu totalement mystique. Authentique écomusée, ce lieu féérique émerveille par les surprenantes stalactites jaune et or. Splendeurs cachées de notre Provence, spectacle féérique et permanent du monde minéral où le travail de l'eau a laissé son empreinte.
Nous recommandons également les balades dans les somptueuses Forêts des Cèdres de Cabrières d’Avignon et de Bonnieux, mais l’accès peut être limité en fonction des périodes.
Renseignez-vous sur le site web de la préfecture de Vaucluse : https://www.risque-prevention-incendie.fr/vaucluse/
Ce lieu emblématique de la ville de L’Isle sur la Sorgue propose des expositions de grande qualité. Situé en bord de Sorgue, c’est un site patrimonial remarquable dans lequel on appréciera particulièrement déambuler sur les 3 niveaux de cet ancien hôtel particulier. Exposition Laurent Delaire « Ces blancs que je creuse » du 2 juillet au 2 octobre 2022. Exposition en 3 chapitres proposant des peintures, dessins et installations.
Le musée des fibres nobles est devenu un incontournable à L’Isle sur la Sorgue, témoignage du passé industriel de la ville et seule manufacture lainière encore existante. Ici, tout a été pensé pour découvrir le métier d’art de manière ludique et interactive. Pendant 1h30 environ, vous pourrez découvrir 4 espaces et vivre une expérience inédite au cœur des plus belles laines du monde. Les plus jeunes peuvent même mener une enquête guidée par Edgar le petit mouton.
Cette grande demeure provençale du XIXe siècle dédiée à la sculpture contemporaine au cœur de la ville est une curiosité à ne pas manquer ! La Villa Datris propose plus de 500 m² d’exposition sur 4 niveaux ainsi qu’une librairie d’art. Le jardin offre un cadre unique en bord de Sorgue. Ici, le temps s’arrête et laisse place à la contemplation à l’ombre des platanes.
Et si vous vous éloignez de L’Isle sur la Sorgue, nous vous recommandons vivement un détour par les Carrières de Lumières aux Baux de Provence et/ou les Mines de Bruoux à Gargas. Les températures y sont très fraîches, prévoir même une petite laine !
Article rédigé par Lucie Laquet Isle sur la Sorgue Tourisme