Parc de l'Arbousière

Le Parc de l'Arbousière est un parc arboré qui offre une vue splendide sur le Mont Ventoux. Les enfants pourront s'amuser à différents jeux, toboggan, tyrolienne...

LE CHÂTEAU ET LE PARC DE LA CHAPELLE

Le Château de la Chapelle était la propriété d’une vieille famille de Gadagne, les Dutertre. Dans les années 60, elle le cèdera au Conseil Général de Vaucluse, qui le transformera en sanatorium pour les enfants atteints de tuberculose. Le toit sera démoli pour être transformé en terrasse-solarium, et des colonnes supportant des balcons seront construites devant la façade principale, dans un même souci de permettre aux malades de bénéficier de l’ensoleillement.
Cet équipement de soins ayant été transféré au Centre Hospitalier de la Durance à Avignon, le Conseil Régional proposera la propriété à la commune de Gadagne qui s’en portera acquéreur dans les années 90.

C’est à l’issue de longues réflexions, que le Conseil Municipal décidera de l’aménager, en restaurant.
Parallèlement, il fera aménager dans le parc : la salle des fêtes de l’Arbousière, le Bois de l’Aventure (parc de jeux), et restaurer le jardin de la Noria et le bâtiment où logeaient les infirmières autrefois.
La majeure partie du parc (4 ha) a été classée en espace boisé protégé.

LA SALLE DES FÊTES DE L’ARBOUSIÈRE

Construite au sud-est du parc, elle est noyée dans les arbres pour protéger la richesse et la fragilité des lieux, et bénéficie d’une vue exceptionnelle sur la plaine de Vaucluse et sur le Mont Ventoux.
Sa superficie au sol est de 1 120 m2, et la salle proprement dite, dotée d’une grande scène et de loges, mesure 24 mètres sur 18, et peut recevoir jusqu’à 500 personnes.
C’est une réalisation de très grande qualité (notamment acoustique), dans laquelle se déroulent toutes sortes de manifestations (concerts, veillées provençales, mariages, réunions de collectivités, repas de l’Âge d’Or, etc).
Un parvis de taille équivalente constitue une véritable salle de plein-air.

LE BOIS DE L’AVENTURE

C’est un espace réservé aux enfants, avec une série de jeux de plein-air (nacelle, cabane de Robinson, toile d’araignée, périphérique…). Il est équipé de nombreux bancs depuis lesquels les parents peuvent surveiller les enfants, et il est très fréquenté.

LE JARDIN DE LA NORIA

Inauguré en 2001, c’est ouvrage hydraulique a été restauré et enrichi de jardins thématiques (salons de verdure, pergola, roseraie).
Les jardins des roues, dont les tracés remontent au XVIIème siècle, avaient pour objet, avant la mécanisation et l’électrification moderne, de remonter l’eau et irriguer les cultures, grâce à la traction animale actionnant une roue à godets qui permettait de puiser cette eau au fond du puits et ainsi de remplir un bassin.
Ces norias très répandues dans le sud de la France - et encore en service dans certaines régions du monde - ont pratiquement toutes été démolies, et celle de Châteauneuf-de-Gadagne est un des rares témoignages de cette technique traditionnelle d’irrigation.
Parallèlement et en complément, le bassin - agrandi - a été remis en état, de même que le "canal Rigole" qui relie la noria au bassin.

LE BATIMENT DES INFIRMIÈRES

A l’arrière du château, un bâtiment moderne construit par le Conseil Général pour y loger les infirmières qui s’occupaient des enfants malades, a été rénové et accueille aujourd’hui, des groupes effectuant des séjours divers (stages, réunions, fêtes familiales…). Il est complété par quelques chalets.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Vous aimerez aussi...

Le parc de l'Arbousière
1360 Avenue Voltaire Garcin

84470 Châteauneuf-de-Gadagne
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte