Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie

C'est à Valréas, capitale historique du cartonnage en France, que vous retrouverez les modes de fabrication et d'impression de la boîte en carton du milieu du XIXe siècle à nos jours.

« Un lieu à la mémoire de deux industries florissantes à la renommée autrefois mondiale » 

Située entre Mont Ventoux et plaine de la Sorgue, ce musée insolite retrace l’histoire de deux industries, jadis florissantes, qui ont contribué à la renommée de Valréas bien au-delà des frontières du pays. 

Soutenue par la municipalité et rendu possible par l’acquisition d’un bâtiment commercial par le Département du Vaucluse en 1984, le musée a aussi bénéficié du travail de sauvegarde du matériel et des machines des bénévoles, qui étaient pour la plupart d’anciens ouvriers cartonniers ou imprimeurs. La façade a fait l’objet d’une inscription partielle à l’Inventaire supplémentaires des Monuments historiques (1981), car c’est en ce lieu, de triste mémoire, que furent exécutés 53 personnes par les soldats de l’armée d’occupation, le 12 juin 1944. Depuis 2002, le musée est labellisé Musée de France.

La mémoire des modes de fabrication et d’impression de la boîte en carton reste vivace grâce à un riche fonds d’objets (affiches, étiquettes, boîtes, archives des entreprises) qui permettent de suivre l’évolution des modes de production dans des domaines aussi divers que celui de la pharmacie, de la bijouterie, de la confiserie et de la parfumerie.  

Périodes d'ouverture

Téléchargements

pdf
Les musées départementaux du Vaucluse visitent les saisons
4100.7 ko

Galerie photos

Musée du Cartonnage et de l'Imprimerie
3 avenue Maréchal Foch

84600 Valréas
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte