L'Art au féminin “Le jour se lève” sur la “Femme paysage”

Deux artistes sont à l’honneur dans le Vaucluse et plus précisément, à L'Isle-sur-la-Sorgue et à Fontaine-de-Vaucluse.

"Le jour se lève" Amélie JOOS

Il s’agit d’Amélie JOOS qui présente ses œuvres au Centre d’Art Campredon à L’Isle-sur-la-Sorgue. Dès la première salle, nous entrons dans un univers onirique où l’imaginaire a toute sa place et où la figure féminine est au centre. Ici ou là, que ce soit à partir de dessins, de collages, de sculptures, d’installations, nous retrouvons l’évocation des contes liés à l’enfance, tels “Alice aux Pays des Merveilles”, “Le Petit Chaperon Rouge”, “La Belle au Bois Dormant. L'exposition nous renvoie à notre part d’enfance intérieure, mais pas seulement...
Elle nous emporte vers un merveilleux, une rêverie qui émane des œuvres, parfois naïves, d’Amélie JOOS. Comme le fil rouge qui jalonne ses œuvres, et que l’on pourrait imaginer brodé en suspension, elle nous confie : “L’amour, l’art et le rêve nous maintiennent vivants et nous aident à faire face à l’adversité, des papillons dans les yeux.” 

Campredon Centre d‘Art 
20 Rue du Docteur Tallet - 84800 L'Isle sur la Sorgue
04 90 38 17 41 
Du 26 mars au 12 juin 2022. 

Une autre créatrice Claudine ASPAR nous présente au Musée Bibliothèque François Pétrarque à Fontaine-de-Vaucluse, son travail dans l’exposition “Femme Paysage”. Elle nous convie dans un univers original et singulier ouvert sur un imaginaire où elle explore les territoires secrets et mystérieux de la nature humaine. 
Elle trouve son inspiration dans les mondes parallèles, les croyances ancestrales, la mythologie et la littérature. L’artiste utilise différentes techniques : sculpture, broderie, peinture, dessin, écriture... Dans un foisonnement de couleurs et de formes, elle développe une œuvre traversée de déesses, de héros, de chamans, de personnages réels ou fantastiques. Claudine ASPAR revisite à travers ses créations, les légendes liées à la Source comme “Saint-Véran et la coulobre”, “le ménestrel endormi et la nymphe aux diamants”, mais aussi à la mythologie grecque avec le mythe de Daphné et Apollon qui nous parle d’amour impossible, mais aussi d’un lien obsessionnel avec la nature. 
Nous partons pour un voyage dans un monde féérique, une parenthèse poétique qui convoque les esprits de la nature et évoque la Terre-Mère, la fontaine de Vaucluse, François Pétrarque et sa fascination pour Laure. 

Musée-Bibliothèque François Pétrarque 
Rive Gauche de la Sorgue - 84800 Fontaine-de-Vaucluse
04 90 20 53 40 
Du 1er avril au 30 septembre 2022. 

Dans un même élan créatif, ne manquez pas la nouvelle exposition à la Villa Datris “Toucher Terre” et découvrez 100 artistes dont la plupart sont des créatrices. “En s’emparant avec créativité et originalité de cette matière qu’est la terre, les artistes semblent partager une vision du monde réparatrice, qui cherche à lier la société à la nature, les cultures passées à celles à venir”. 

Villa Datris
Avenue des Quatre Otages - 84800 L'Isle sur la Sorgue
04 90 95 23 70 
Du 27 mai au 1er novembre 2022. 

Article rédigé par Yamina de Isle sur la Sorgue Tourisme. 

Partager sur les réseaux sociaux

Galerie photos

IMG_5179.JPG
IMG_5175.JPG
IMG_5164.JPG
IMG_3880 2.JPG
IMG_3875 2.JPG
IMG_3884 2.JPG
IMG_6205.JPG
IMG_6229.JPG
IMG_6198.JPG

Billetterie Brochure Carte