Collégiale Notre-Dame-des-Anges - L'Isle-sur-la-Sorgue

La Basilique Saint-Laurent du XIIe est devenue la Collégiale Notre-Dame-des-Anges au XIIIe siècle. Elle constitue un remarquable exemple d'architecture baroque depuis sa rénovation au XVIIe siècle.

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue constitue un monument exceptionnel par la richesse de sa décoration intérieure. Elle est un témoin majeur du baroque dans le Midi de la France.

Un monument extraordinaire dont la façade sévère, ne permet pas d'imaginer la richesse du décor intérieur : grandes toiles des meilleurs peintres, statues, décors muraux, boiseries sculptées, un retable exceptionnel de quinze mètres de haut habillant tout le chœur et deux cent vingt-deux figures d'anges pour accompagner Marie au ciel.

L'orgue de Mentasti construit au XVe siècle est inventorié aux Monuments Historiques.

Edifiée au XIIIe siècle, la Collégiale Notre-Dame-des-Anges de L'Isle-sur-la-Sorgue fut totalement reconstruite entre les XVe et XVIIe siècles. Elle est à la fois l’une des dernières réalisations gothiques comtadines (chevet), l’une des rares compositions locales de style Renaissance (clocher) et l’un des plus remarquables ensembles baroques de Provence.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Collégiale Notre-Dame-des-Anges
Place de la Liberté

84800 L'Isle-sur-la-Sorgue
Appelez-nous


Billetterie Newsletter Brochure Carte