Portrait d’antiquaire à L’Isle sur la Sorgue

Isabelle Frantz nous reçoit dans sa boutique "Alkamia en Provence" dit Alchimiste en Provençal, au cœur de L'Isle sur la Sorgue, Rue de la République.

Aujourd’hui, nous partons à la rencontre d’Isabelle Frantz pour en apprendre un peu plus sur son métier d’antiquaire, son parcours et sa jolie boutique Rue de la République dans le centre-ville de L’Isle-sur-la-Sorgue. Installé depuis 5 ans, la boutique Alkamia en Provence est une petite pépite qu’il vous faut découvrir, vous irez de surprises en surprises en découvrant ces pièces uniques. 

Une histoire derrière l’Histoire 

Depuis longtemps cheffe d’entreprise, c’est à 50 ans, qu’Isabelle décide d’arrêter sa vie à mille à l’heure pour se consacrer entièrement à sa passion, partagées avec son mari depuis plus de 40 ans : l’antiquité. C’est à ce moment-là, que la maison de campagne à L’Isle-sur-la-Sorgue est devenue résidence principale. Depuis toujours amoureux de notre Venise Comtadine, il était évident pour eux de profiter davantage de ce rythme de vie à la provençale, en bord de Sorgue et tout proche d’antiquaires, brocanteurs, artisans d'art et artistes...  

Il n’était pas prévu pour eux d’avoir une boutique, mais l’occasion s’est présentée et ils ont sauté le pas ! Ils aiment tout particulièrement avoir cet emplacement privilégié dans la Rue de la République, au niveau de l’Impasse de Palerme.  

Le secret c’est de toujours être en éveil  

Dans la boutique vous trouverez des meubles, tableaux, objets des XVIe, XVIIe, XVIIIe, XIXe siècles. Passionnée et passionnante, Isabelle aime que les visiteurs poussent la porte de sa boutique par curiosité, pour discuter et découvrir son monde, “vous ne retrouverez que des pièces dont l’histoire, le charme, l'esthétique nous ont touchés”.  

Pour eux, c’est une passion, une façon de vivre, aussi. Le mot d’ordre va être de “chiner” ! C’est ça le moteur... Partir chiner, partir à l’aventure, sans idée en tête, sans jamais savoir ce qu’on va trouver. C’est avant tout, un métier de hasard (voir de chance), mais surtout, de plaisir, de bonheur ! Le secret, c’est de toujours être en éveil.

Pour s’approvisionner cela peut-être de marchands à marchands, en achetant aux particuliers, dans des vide-greniers, des déballages... Parfois, ce sont même des clients ou visiteurs qui proposent des objets quand ils n’en veulent plus. Les moyens de s’approvisionner sont vraiment multiples. Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il s’agît d’un métier en mouvement constant, on vend, on achète, on cherche, on découvre…  

La Foire Internationale Antiquité & Brocante de L’Isle-sur-la-Sorgue  

Pendant des années, ils se sont rendus à L’Isle-sur-la-Sorgue pour assister à la Foire qu’ils aiment tant. Des années en tant que visiteurs et désormais en tant qu'exposants. Membres du syndicat de l’organisation de la foire : la SNCAOGA (qui organise aussi la plus grande Foire Nationale, celle de Chatou). Ils partagent les mêmes envies : défendre l’intérêt de la profession et mettre en valeur son image.  

Vous pouvez retrouver Alkamia en Provence sur un stand de 25 m² dans le Parc Gautier lors de la Foire de Pâques. Isabelle et son mari se feront une joie de vous rencontrer pour échanger sur l’ensemble des pièces exceptionnelles qu’ils vous proposeront, de l’authenticité avant tout ! Chaque objet est unique, et ça, ça n’a pas de prix ! 

Découvrez la boutique Alkamia et partagez vos moment #islesurlasorguetourisme

Partager sur les réseaux sociaux

Galerie photos

Alkamia en Provence-2.jpeg
Alkamia en Provence-1.jpeg
Alkamia en Provence-3.jpeg
Alkamia en Provence-4.jpeg
Article rédigé par
Lise
Publié le 07/03/2023

Billetterie Brochure Carte