Les meilleures randonnées à faire au printemps en Provence !

Afin de prendre une grande bouffée d’oxygène et d’apprécier l’arrivée des beaux jours, l’équipe Isle sur la Sorgue Tourisme a testé pour vous des circuits de randonnées !

Le printemps arrive !  Voici notre TOP 5 des meilleures randonnées tous niveaux à faire en cette saison.

Parcours des Roues à aubes à L’Isle-sur-la-Sorgue : 2 km, très facile. Balade recommandée par toute l’équipe pour découvrir la ville. 

Découvrez un incontournable de L’Isle-sur-la-Sorgue : le parcours des roues à aubes. S’étendant sur 2 km, cette petite balade en bord de Sorgue au départ de la Collégiale Notre-Dame-des-Anges vous invitera à découvrir les diverses roues à aubes de la ville, véritables témoins du passé industriel des Sorgues.  

Pour allonger votre balade, nous vous invitons à faire un petit détour de 1,5 km jusqu’au Partage des Eaux. Un lieu au cadre naturel préservé où la rivière se sépare en deux bras pour la 1ère fois. Un bel espace de pique-nique vous y attend ! 

Le mot de l’équipe :Ce parcours est idéal pour découvrir la ville facilement, en famille ou en couple. Pensez à venir récupérer à l’Office de Tourisme le plan qui vous permettra de ne louper aucune roue à aubes et d’en apprendre un peu plus sur le passé industriel de la ville ! ” 

Autour de Saumane : 5 km, facile. Randonnée conseillée par Gwladys de l’Office de Tourisme.

Prenez part à une randonnée de 2h de niveau très facile, à la découverte de l’authentique village de Saumane-de-Vaucluse et de ses alentours.

En cours de route, vous apercevrez les restanques d’autrefois sur les anciens plateaux de culture et profiterez également d’une magnifique vue sur les vallons qui bordent le village. Vous croiserez également sur votre chemin : d’anciennes cabanes en pierre sèche, le Château de Sade Saumane perché sur son éperon rocheux, les ruelles caladées du village. 

Le mot de Gwladys : “Je n’ai pas pour habitude de pratiquer la randonnée, cependant celle-ci est facile malgré une belle montée au début du parcours ! Qu’est-ce que ça fait du bien de se retrouver dans la nature et de profiter des beaux paysages sur la vallée du Luberon.” 

Itinéraire viticole à Châteauneuf-de-Gadagne : de 5 km à 15 km, niveau facile, conseillé par Françoise. 

C’est au départ du plateau de Campbeau, Avenue Voltaire Garcin à Châteauneuf-de-Gadagne, que commence une randonnée facile et familiale. Empruntez un joli sous-bois et continuez sur le Chemin des Pierres. Vous découvrirez une vue magnifique sur le Mont Ventoux, le Château de Thouzon, mais aussi sur les Monts de Vaucluse, les Dentelles de Montmirail et le Luberon au loin.

À découvrir aussi sur le parcours de randonnée : le parc de l’Arbousière qui est une magnifique pinède où il fait bon se reposer, admirer le paysage et s’amuser pour les plus jeunes (de jolis jeux pour enfants les y attendent). De plus, la randonnée vous fait passer tout près des domaines viticoles de Fonségugne et de la Chapelle. 

Le mot de Françoise :  "Cette balade au cœur des vignobles avec une vue exceptionnelle sur le Mont Ventoux est tout simplement ressourçante ! Si vous avez du temps, je vous invite à faire un détour dans l’un des domaines viticoles. Le petit plus : la randonnée est déclinable en 5 km, 10 km ou 15 km (le balisage étant en cours d’amélioration, je vous conseille de vous munir d’un GPS ou d’une carte IGN)."

Le Mourre de la Belle Étoile : 13 km, niveau moyen. Randonnée recommandée par Enzo.

Au départ de la Place de la Colonne à Fontaine-de-Vaucluse, à 7 km de L’Isle-sur-la-Sorgue, partez pour une randonnée de niveau moyen et d’une durée d’environ 3h30.

Sur votre chemin, vous passerez non loin de l’incontournable gouffre de Fontaine-de-Vaucluse où la source de la Sorgue puise son eau. Vous pourrez également découvrir de magnifiques paysages et panorama au Mourre de la Belle Étoile, un des points culminants au-dessus du village. Retrouvez également sur votre parcours : le Musée François Pétrarque, la Fontaine de l’Oule, le Musée de la Résistance. 

Le mot d’Enzo : “Je conseille cette randonnée à des personnes qui font de la marche de temps en temps... En revanche, je la déconseille pour les familles. J’ai adoré les points de vue sur les falaises rocheuses de Fontaine-de-Vaucluse ! Nous avons pique-niqué à la hauteur de la ferme de Valescure.” 

Randonnée vers le Mur de la Peste : 16 km, niveau difficile. Randonnée proposée par Clément. 

Au départ de Cabrières-d’Avignon, empruntez un parcours de randonnée d’une durée d’environ 6h30.  
Sur votre parcours, vous découvrirez le Mur de la Peste et son histoire grâce aux différents écriteaux présents sur place. Construit en 1721, ce mur était censé protéger le Comtat Venaissin de la peste, arrivée à Marseille un an plus tôt. 

À voir également sur votre parcours : panoramas et paysages, Vallon de la Fontaine de l’Oule, Château de Cabrières-d’Avignon. 

Le mot de Clément : “Je recommande cette randonnée pour les marcheurs aguerris. C’est impressionnant de découvrir le Mur de la Peste qui est encore bien conservé depuis tout ce temps.” 

Galerie photos

Randonnée Isle sur la Sorgue et Partage des eaux
Saumane randonnée
Randonnée Gadagne
Randonnée Fontaine
Randonnée mur de la peste
Randonnée mur de la peste 2
Randonnée Gadagne
Randonnée Gadagne 2
Randonnée Châteauneuf-de-Gadagne

Billetterie Brochure Carte