Naviguer sur la Sorgue : Où ? Quand ? Comment ?
Vous souhaitez naviguer sur la Sorgue à L'Isle sur la Sorgue, Fontaine de Vaucluse et le Thor ? Voici, la réglementation issue de l'arrêté préfectoral du 28/05/2019.
Est-ce que tout type d’engin flottant est autorisé ? NON
En dehors des bateaux de secours et d’entretien, seuls sont autorisés les canoës, kayaks, barques de jouteurs, sports de pagaie et « Nègo-Chin ».
Peut-on se baigner dans la rivière ? NON
La plupart des communes interdisent la baignade, par arrêté municipal. La baignade se fait au risque et péril de chacun dans le respect des propriétés privées et du milieu naturel.
Découvrez en vidéo l'impact du piétinement sur le milieu naturel.
Peut-on naviguer toute l’année et à toute heure ? NON*
La navigation sur la Sorgue est autorisée en fonction de l’activité pratiquée et selon les périodes :
15 mai - 30 juin de 9h30 à 18h : canoë-kayak et autres sports de pagaie
1er juillet - 31 août de 9h30 à 18h : canoë-kayak uniquement
1er septembre - 15 octobre** de 9h30 à 18h : canoë-kayak et autres sports de pagaie
* Certaines catégories de navigants ne sont pas soumises à la
réglementation ci-dessus.
** Sauf les 3ème vendredis, samedis et dimanches de septembre
(fermeture de la pêche)
Y a-t-il un débit minimum pour naviguer ? OUI
Les navigations sont interdites, si le débit est inférieur ou égal à 4 m³/s durant 2 jours consécutifs. Infos sur www.vigicrues.gouv.fr (code V6155020)
Peut-on accéder à la rivière partout ? NON
La Sorgue est une rivière non domaniale : les berges ainsi que la moitié du lit du cours d’eau appartiennent aux riverains. L’accès aux rives, ainsi que toutes entrées et sorties du cours d’eau ne peuvent se faire que par des zones du domaine public (routes, espaces publics…).
Le Réseau du Bassin des Sorgues
La Sorgue se partage d’abord en deux, en amont de L’Isle-sur-la-Sorgue au niveau du Partage des Eaux. Elle crée dès lors le « bassin des Sorgues » à partir de deux grands bras, la Sorgue de Velleron et la Sorgue de L'Isle. Ceux-ci se subdivisent en plusieurs dizaines de bras de Sorgue, aux appellations différentes : Sorgue de Monclar, Sorgue du Pont de La Sable, Sorgue du Travers, Sorgue du Moulin Joseph, Sorgue de La Faible, Sorgue des Moulins…
Tous s’écoulent dans la plaine des Sorgues (entre L’Isle-sur-la-Sorgue et Avignon). Les bras principaux se rejoignent et se jettent dans l’Ouvèze à Bédarrides. Le Canal de Vaucluse, 3ème bras principal de la Sorgue se dirige vers Avignon. Il entre dans la ville par la rue des Teinturiers et se jette ensuite dans le Rhône.