Synagogue, Musée Juif Comtadin de Cavaillon

Chef-d’œuvre de l’art comtadin du XVIIIe siècle, la synagogue de Cavaillon témoigne de la communauté juive. Elle est l'une des synagogues les plus connues en France.

Témoin de la vie de la communauté juive au XVIIe siècle, Cavaillon fut comme Avignon, Carpentras et L’Isle-sur-la-Sorgue, une cité de refuge.

La vie de la carrière s’organisait autour de la synagogue. Cette dernière, reconstruite au XVIIIe siècle (1772-1774) sur des soubassements du XVe siècle, traduit une double culture juive et provençale, propre aux « Juifs du Pape ». 
 
Elle est composée de deux volumes superposés, reliés par un escalier extérieur. À la fois lieu de prières, d'école et d'assemblée de la communauté, elle est le témoin de la vie collective des « Juifs du Pape ». Son décor surprendra le visiteur par la richesse et la préciosité de son mobilier, unique. 
 
La synagogue accueille, depuis les années 1960, le Musée Juif Comtadin où sont présentés des objets issus du « cimetière des livres », des objets de culte des XVIe, XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles et d’importantes archives issus du fonds de l’ancienne communauté juive de Cavaillon. 

Chef-d'œuvre de l'art comtadin du XVIIIe siècle, c'est l'une des plus remarquables maisons de prières juives connues. La synagogue reconstruite au XVIIIe siècle, au cœur de l'ancien quartier juif de Cavaillon est à la fois un lieu de prière et un musée.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Synagogue / Musée Juif Comtadin
Rue Hébraïque

84300 Cavaillon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte