VTT dans les Monts de Vaucluse : vivre la nature entre Luberon et Ventoux

Découvrez les Monts de Vaucluse, paradis du VTT offrant des parcours variés pour tous les niveaux, de l'amateur au confirmé. Nature sauvage et plaisir du sport à l'horizon.

Les Monts de Vaucluse, un terrain de jeu idéal 

Les spécialistes sont formels : les Monts de Vaucluse, entre Luberon et Ventoux, proposent des parcours infinis, avec des niveaux de difficultés hétéroclites, du débutant au confirmé. De chemins de crête aux points de vue à couper le souffle en passant par les forêts denses de chênes verts et de pins, la nature est partout, elle nous appelle voire nous magnétise.

Pour les connaisseurs affûtés, on parlera d’un terrain exigeant mais accessible, très varié, parfois cassant avec de la pierre, des racines, mais aussi des passages en sous-bois, parfois plus roulants. Quel que soit le style et la pratique, il est possible de trouver des sentiers (ou des singles pour les spécialistes) accessibles ou plus exigeants pour les sportifs voire ultra-techniques. Il n’est donc pas surprenant de lire que les Monts de Vaucluse représentent une des destinations privilégiées des enduristes.

Les pratiques y sont multiples, que ce soit en e-bike ou vélo musculaire, à chacun son style ! 

Les saisons idéales pour la pratique du VTT 

Pour de multiples raisons, il n’est pas de meilleures périodes que celles du printemps et de l’automne. C’est à ces moments-là précisément, que les plaisirs des sens sont décuplés, que la nature vous offre ce qu’elle a de meilleur en termes de lumière et de senteurs, mais aussi la température extérieure est désormais clémente après un été caniculaire ou un hiver plus rude. De quoi apprécier votre rando vélo à son paroxysme. Pour les afficionados des sensations plus extrêmes, l’hiver, est une bonne option.

En revanche, l’été est fortement déconseillé pour cette pratique car les accès aux massifs font l’objet de restrictions, voire d’interdictions entre le 15 juin et 15 septembre.  

Nos recommandations : tout pour une sortie réussie 

En premier lieu, sortez couverts ! Les équipements adéquats sont indispensables pour une sortie VTT réussie. Casques et vélo à votre taille, sont les "b.a-ba". Pour plus de tranquillité, des protections supplémentaires peuvent être ajoutées. N’hésitez pas à vous adresser à nos loueurs pour plus de renseignements. Des guides professionnels sont à votre disposition par ici avec des randonnées organisées à la journée ou demi-journée. Départ depuis de nombreux villages, comme Fontaine-de-Vaucluse, Saumane-de-Vaucluse, L’Isle-sur-la-Sorgue. 

Enfin, n’oubliez pas, que malgré votre évasion en pleine nature, vous n’êtes pas seuls, vous risquez de croiser le chemin de randonneurs et chasseurs, la vigilance reste donc le maître mot !  

Les Circuits  

La Provence à vélo propose des tracés par ici !
Autres applications numériques comme komoot, strava, mapmyride, visorando proposent également des itinéraires selon vos envies.   

 Les Hébergeurs “Accueil Vélo” 

Pour une aventure en immersion, nous vous conseillons les hébergements référencés “Accueil vélo”, qui possèdent tous les équipements indispensables à vos besoins.  
 
Régalez-vous et dites-nous ce que vous pensez de nos circuits avec #islesurlasorguetourisme 

Photos : ©Julien Abellan

Partager sur les réseaux sociaux

Article rédigé par
Lucie
Publié le 20/10/2023

Billetterie Brochure Carte