Les églises du territoire

Le Pays des Sorgues témoigne d’un riche passé religieux, de part ses églises typiques de style Roman provençal ou son joyau Baroque Notre-Dame-des-Anges.

Territoire papal dès 1274, le Pays des Sorgues témoigne d’un riche passé religieux grâce à son patrimoine. Déjà, avant que cette partie de la Provence ne devienne le Comtat Venaissin pontifical, on avait bâtit de belles églises et chapelles romanes sur l’ensemble du territoire. Plus tard, l’influence italienne due à la domination des papes jusqu’à la Révolution française, et la mise en place de la contre-réforme à partir du XVIe siècle, permettra la construction d’édifices religieux de grande beauté. Aujourd’hui, ce patrimoine religieux est riche d’une grande diversité architecturale.

Le style baroque italien

La Collégiale Notre-Dame-des-Anges

Enfin, la Collégiale Notre-Dame-des-Anges à L’Isle-sur-la-Sorgue est sûrement l’édifice religieux le plus beau du Pays des Sorgues. Il y avait là initialement, une première église romane qui fut érigée en Collégiale au XIIIe siècle par l’évêque de Cavaillon. Elle va connaître de nombreuses transformations tout au long de son histoire. La plus remarquable date du XVIIe siècle, lorsque la nef de l’église s’effondre, on va alors démarrer de grands travaux de reconstruction. C’est sur les plans de François de Royers de la Valfreniére que va être érigé le nouvel édifice. Sa façade prendra alors le style jésuite qui la caractérise aujourd’hui. La riche ornementation que l’on observe à l’intérieur date de cette époque et présente toutes les caractéristiques du baroque italien. Ces décors font la réputation de cette belle église. Le chevet de l’église, quand à lui, est de style gothique flamboyant et, est l’une des parties les plus anciennes. Le clocher pour sa part date du XVIe siècle. Le cœur historique de L’Isle-sur-la-Sorgue abrite de plus, d’autres édifices religieux importants. La présence de nombreuses communautés religieuses à l’époque moderne dans la ville, va avoir pour effet, la construction de plusieurs chapelles et couvents. La collégiale se visite du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 15h à 17h.

Aujourd’hui, trois édifices construits au XVIIIe siècle illustrent cette époque. L’Hôtel-Dieu d’une part, construit entre 1746 et 1757, puis d'autre part, les chapelles des Pénitents bleus et Pénitents blancs. 

Le style roman provençal

Il est possible d’admirer aujourd’hui deux petites églises, toutes les deux édifiées dans un style roman provençal très caractéristique de notre région.

L'église de Fontaine-de-Vaucluse

La première, l’église de Fontaine-de-Vaucluse, porte le nom de Saint-Véran, personnage important dans l’histoire du village au VIe siècle. Il aurait, selon la légende, chasser de la rivière une Coulobre (couleuvre géante ailée, monstre légendaire) qui s’en prenait aux villageois. À sa mort, ce dernier voulu être enterré à Vaucluse, son vœu fut respecté. La présence de son tombeau dans le village fit venir de nombreux pèlerins, et des moines construisirent une petite église à proximité du tombeau. Le plan de l’église tel qu’on peut l’observer aujourd’hui, date du XIe siècle. Cette église a la particularité d’intégrer à son architecture quelques éléments datant de l’Antiquité et du Haut Moyen-Âge. En effet, on peut y observer deux colonnes de marbre antique datant de l’époque romaine et une autre colonne surmontée d’un beau chapiteau datant pour sa part, de l’époque carolingienne. Ces éléments rendent cette petite église exceptionnelle. Ouvert tous les jours de 10h à 18h.

L’église Saint-Trophime de Saumane-de-Vaucluse

La seconde, l’église Saint-Trophime de Saumane-de-Vaucluse, aurait elle aussi, un rapport avec Saint-Véran puisque c’est ce dernier qui serait à l’origine de sa construction au VIe siècle. Sa dernière restauration date de 1987, et elle connut d’importantes réparations à la fin du XVIe siècle. Son plan et ses caractéristiques architecturales en font une église unique dans l’art roman. Une ornementation plutôt rare dans notre région décore l’archivolte au-dessus de la porte. En effet, on observe sur ce dernier une succession d’étoiles. Le clocher de l’église possède trois arcades, il donne à l’édifice un caractère particulier. Une seule de ces arcades abrite une cloche, cette dernière date de 1400 et, est sûrement l’une des plus anciennes de France. Fermé au public.

L'église romane de Châteauneuf-de-Gadagne

Châteauneuf-de-Gadane abrite une petite église romane qui fut construite à partir de la chapelle du seigneur du village au début du XIIIe siècle. On distingue trois grandes phases de construction, d’abord l’ancienne chapelle seigneur (aujourd’hui consacrée à Sainte-Philomène et à Sainte-Anne) où sont enterrés tous les seigneurs du village. Ensuite, la construction de la première église, époque où fut érigé le clocher. Puis la dernière phase, qui est en fait une reconstruction dû à la destruction de l’église après le passage du baron des Adrets le 27 mars 1563, qui s’empara de la ville avec ses troupes protestantes. Son plan est très simple et conserve les caractéristiques de l’art roman avec une nef unique à voûte en plein cintre et une abside semi-circulaire en cul-de-four. Fermé au public.

Au Thor se trouve l’église Notre-Dame-du-Lac

La légende raconte qu’un taureau venant s’abreuver prés de la Sorgue se serait prosterné plusieurs fois. Lorsqu’on chercha la cause de ce comportement en creusant à ce même endroit, on découvrit une statue de la Vierge. Charlemagne aurait alors demandé la construction d’une église au bord de la rivière. Cependant, elle aurait été plutôt construite à la fin du XIIe siècle, l’édifice est un bel exemple d’architecture romane provençale mais il se différencie par quelques caractéristiques architecturales intéressantes. En effet, à l’intérieur la nef est couverte de voûtes en croisées d’ogives, ces voûtes annoncent l’apparition du style gothique dans la région. Cette belle église se distingue par l’ornementation de ses deux porches. Tout deux sont richement décorés et évoque l’art antique. Le porche méridional présente les caractéristiques d’un arc de triomphe. Ouvert tous les jours de 10h à 12h.

Galerie photos

058BEE9A-2672-4FAF-B971-1C196F7F7622.jpeg
3DC0D20A-3129-48CD-909B-413572858972.jpeg
_DSC6595.jpeg
_DSC6598.jpeg
WEB I-S - (83 sur 110).jpg
WEB I-S - (80 sur 110).jpg
_DSC6602.jpeg
IMG_0897.JPG
IMG_9913.JPG
duplicate_P1020020.JPG
duplicate_notre dame des anges.jpg

Billetterie Brochure Carte