Le Corso nautique
Des chars fleuris et éclairés défilent sur la Sorgue à la tombée de la nuit à L'Isle sur la Sorgue. Le Corso nautique : un spectacle magique, tout en couleur et en lumière !
Le défilé des chars
Tous les ans, deux soirs de suite (dernier dimanche et lundi de juillet) une dizaine de chars fleuris naviguent le long du quai Rouget de l’Isle à L'Isle sur la Sorgue.
La rivière est rarement autant illuminée la nuit !
Les chars naviguent sur la Sorgue avec toutes sortes de personnages féériques, sans oublier celui où trône la Reine du Corso et ses dauphines.
Le dimanche soir le défilé commence à la tombée de la nuit. Le lundi soir, à la même heure et se termine par l’incroyable et traditionnelle bataille de fleurs.
Un spectacle magique pour petits et grands !
Un peu d'histoire
C’est Gustave (Raymond) Légier qui a créé le Corso Nautique 1953, juste après la reconstitution de la société des Jouteurs en 1952. Quand le Corso a été créé il y avait deux Reines une rouge et une bleue comme les couleurs des joutes.
Ce sont les jouteurs qui ont eut l’idée de faire le Corso sur l’eau.
Les Reines étaient toujours obligatoirement des filles natives de L’Isle sur la Sorgue. Les chars étaient et sont toujours montés sur les bateaux traditionnels « Nego Chin », un jury était constitué à l’époque par les touristes de l’Isle sur la Sorgue qu’on allait chercher dans les hôtels, les chars étaient ainsi jugés de façon impartiale. Mais le prix du plus beau char se jouait souvent entre deux familles.
Galerie photos







