Synagogue d'Avignon

Édifice religieux du XIXe siècle, la Synagogue d'Avignon a la particularité d'être de plan centré et rompt en accord avec la tradition judéo-comtadine.

La Synagogue d’Avignon a été reconstruite après un incendie en 1846. Elle témoigne d'une présence pluriséculaire d'une communauté juive à Avignon. L'ancien ghetto se trouvait dans le haut de l'actuel quartier de la Balance.

Elle est classée depuis 1990 au titre des Monuments Historiques. 

La synagogue actuelle, toujours en activité, a été reconstruite par l'architecte Joseph-Auguste Joffroy.

Une rotonde néo-classique soutenue par des colonnes blanches constitue la salle de prière. Signalons l'absence du siège d'Elie, une particularité des synagogues comtadines. 

Les Juifs du Pape

Les Juifs arrivent en Provence dès le Ier siècle. Les premiers textes attestant leur présence, dans la basse vallée du Rhône, datent du Xe siècle. Au XIIIe siècle, toutes les villes et beaucoup de bourgs ruraux abritent des communautés juives. Pendant le règne de Philippe le Bel (1306), les Juifs sont chassés du Royaume de France. Le Pape Clément VI décide de les accueillir sur les terres pontificales du Comtat Venaissin. La notion de « Juifs du Pape » est née.   

Grâce à la protection des Papes, la communauté juive a inscrit sa mémoire en terres comtadines. De Cavaillon à Carpentras, en passant par Pernes-les-Fontaines et L'Isle-sur-la-Sorgue, les « Juifs du Pape » ont laissé de somptueux et émouvants vestiges qui mêlent culture juive et tradition provençale.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Synagogue d'Avignon
Synagogue d'Avignon - Synagogue d'Avignon
2 place Jérusalem
84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte