Le Palais du Roure d'Avignon est un musée consacré aux arts et traditions populaires, ainsi qu'un centre de documentation ethnologique, provençale et archéologique.
Ancien Hôtel de Baroncelli-Javon, Fondation Flandreysy-Espérandieu. Pendant cinq siècles, de 1469 à 1908, les Baroncelli, originaires de Florence, occupent la demeure gothique transformée au XVIIe siècle en hôtel particulier auquel Frédéric Mistral donne le nom de Palais du Roure au XIXe siècle.
Au début du XXe s., la famille, ruinée, doit se résigner à vendre l’hôtel, qui connait alors dix ans de vicissitudes. En 1918, Jeanne de Flandreysy (1874-1959) l’achète et le restaure avant de le céder à la ville d’Avignon en 1959. Amie de Frédéric Mistral et de Folco de Baroncelli, passionnée de culture latine, Jeanne de Flandreysy en fait à la fois un musée, une bibliothèque et un centre d’études renommé, à la gloire de la Provence et des cultures latines en général.
En 1936, elle épouse Émile Espérandieu (1857-1939), célèbre archéologue, dont les archives, les collections et la bibliothèque archéologiques viennent rehausser le prestige des lieux.
Aujourd'hui, c'est un musée de culture méditerranéenne, consacré en grande partie à la Provence, son histoire, ses traditions, sa langue et sa littérature. On y trouve également une importante collection de cloches réunie par Jeanne de Flandreysy.
Palais du Roure, centre de culture provençale
3 rue Collège du Roure
84000 Avignon
Appelez-nous
Ecrivez-nous
S'y rendre
Dernière mise à jour 04/11/2024