Palais des Papes d'Avignon

Le Palais des Papes d'Avignon a été la résidence principale en Provence des souverains pontifes pendant plus d'un siècle. Retrouvez les horaires d'ouverture et les tarifs.

Neuf papes se sont succédés à Avignon. Le Palais des Papes, principal témoin de leur présence, est le symbole de la puissance de la Chrétienté et du pouvoir qu’exerçait la papauté à cette époque. Il fut considéré par les contemporains comme « la plus belle et la plus forte maison du monde » (Froissart). Sa construction s’effectue en moins de 20 ans, de 1335 à 1352. Elle est principalement l’œuvre de deux papes : Benoît XII, qui fait construire un riche et imposant palais pontifical (dit Palais vieux), et Clément VI, qui fait édifier l’Opus Novum (dit Palais neuf).

Le Palais des Papes accueille 600 000 visiteurs par an. Il fait partie des 10 monuments les plus visités en France.

Le monument présente vingt-cinq salles et lieux ouverts à la visite : les grandes salles d’apparat qui ont accueilli les cérémonies et les festins, les salles du trésor, les chapelles et les appartements privés qui renferment des fresques inestimables. Les décors peints des chapelles Saint-Jean et Saint-Martial sont attribués au grand peintre italien Matteo Giovannetti.

Téléchargements

pdf
Dossier de presse Palais des papes 2020
2914.27 ko

Galerie photos

Palais des Papes
Place du Palais des Papes

84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive