Musée du Petit Palais - Avignon

Le musée du Petit Palais à Avignon est un des grands musées européens d’art médiéval, spécialiste des primitifs italiens. Il est classé au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.

Présentation

Avec son imposante façade crénelée, percée de fenêtres à meneaux, le Petit Palais est l’un des fleurons des musées européens en matière d'art médiéval italien et provençal, et de peinture de la Renaissance italienne. Le Petit Palais, qui détient le label Musée de France, est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Histoire

Issus de l’inventaire de la collection Campana, initiée en 1945 dans le cadre de la réorganisation des musées, 350 tableaux italiens furent déposés à Avignon par le musée du Louvre. À l’initiative de Gustave de Loye, le conservateur du musée Calvet, elles furent regroupées au Petit Palais, ancien palais de l’archevêché d’Avignon, reconstruit à la fin du XVe siècle par Julien de la Rovère, futur pape Jules II. La collection Campana s’est également enrichie d’un fonds important du musée Calvet (École d’Avignon, XIIIe-XVIe siècles) et d’un ensemble unique en Europe, de primitifs italiens déposé par le musée de Cluny. 

Collections

Peinture et sculpture du Moyen-Âge et de la Renaissance italienne (plus de 300 primitifs italiens) regroupant la collection Campana, un riche fonds du musée Calvet, et un ensemble de sculptures du XIIe-XVIe siècles provenant d’Avignon et de ses environs. 

Un ensemble unique de peintures du Moyen-Âge et de la Renaissance, et le reflet d’une politique muséale d’une ampleur exceptionnelle. 

Esplanade de la façade du Petit Palais à Avignon

Périodes d'ouverture

Téléchargements

pdf
48h musées
1815.93 ko

Galerie photos

Musée du Petit Palais
Place du Palais des Papes

84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte