Musée Calvet - Avignon

Les collections du Musée Calvet, hôtel particulier du XVIIIe siècle à Avignon, couvrent l'archéologie, les arts décoratifs, l'ethnographie ou encore les beaux-arts du XVIe au XXe siècles.

Présentation

Sises dans un très bel hôtel particulier du XVIIIe siècle, les riches collections du Musée Calvet invitent le visiteur à remonter le cours de l’histoire de l’art. Le public peut y découvrir des chefs-d’œuvre de l’archéologie, de l’ethnographie, des arts décoratifs, de la sculpture et des beaux-arts dans des conditions entièrement repensées pour mettre en lumière ces trésors du patrimoine artistique mondial. 

Collections

Cœur battant du musée, la galerie Vernet met à l’honneur la production de l’École d’Avignon (XVIe-XVIIe siècles) à travers des œuvres de Simon de Châlons, Nicolas Mignard, Reynaud Levieux et Pierre Mignard. La peinture et la sculpture françaises (Chassériau, Corot, Géricault, Manet, Sisley, Vernet, Vien et Vigée Le Brun ; Claudel, Laurana et Pardier) sont également mises à l’honneur, ainsi que les maîtres du nord (peinture et sculpture allemande et hollandaise des XVIe-XVIIe siècles). Grâce à la donation Marcel Puech, mobilier, faïences et bronzes enrichissent ce vaste ensemble. Trois salles réservées aux antiquités égyptiennes complètent la visite.

Les prestigieuses collections de l’Hôtel de Villeneuve s’illustrent par leur richesse et leur diversité, de l’Égypte à l’École d’Avignon et aux plus grandes représentations de l’histoire de l’art français, allemand et hollandais, du XVe au XXe siècles 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Musée Calvet
65 rue Joseph Vernet

84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte
Fermer la carte intéractive