Théâtre Antique - Vaison-la-Romaine

Vaison la Romaine expose à ciel ouvert l’un des plus grands sites archéologiques du Vaucluse. Partez à la découverte de ce site exceptionnel gorgé d'Histoire et de vestiges romains.

Le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine daterait du Ier siècle après J.-C. On estime que le mur de scène s’élevait à 25 m, était profond de 8 m et large de 23 m.

En 1912, de nombreuses sculptures ont été découvertes dans les fosses du théâtre antique. Elles sont aujourd’hui conservées au musée Théo Desplans de Vaison-la-Romaine.

Le monument peut accueillir 5 000 spectateurs assis sur les gradins.

Classé Monument Historique, le Théâtre Antique de Vaison-la-Romaine accueille divers spectacles, notamment le Festival Vaison Danses ainsi que des concerts organisés dans le cadre des Choralies de Vaison-la-Romaine.

Ville d’art, Vaison-la-Romaine doit sa renommée à son patrimoine archéologique, médiéval et culturel. Les témoignages de ce passé prestigieux imprègnent la ville contemporaine. Vaison-la-Romaine expose à ciel ouvert l’un des plus grands sites archéologiques accessibles au public.

Le Musée Théo Desplans d'Orange

Le Musée Théo Desplans est installé dans la zone des vestiges de la colline de Puymin. Différents objets trouvés sur les sites archéologiques de la ville sont exposés au musée Théo Desplans. Ces derniers témoignent de la vie quotidienne des gallo-romains. Vous pourrez notamment apercevoir des bijoux, céramiques, objets de culte, du mobilier funéraire, ainsi que des décors : éléments décoratifs, fresques et la mosaïque de la Villa du Paon. La visite du musée vous permettra également de découvrir les statues impériales d’Hadrien et de Sabine retrouvées lors des fouilles entreprises dans le théâtre antique. 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Le Théâtre Antique
Dans le site antique de Puymin

84110 Vaison-la-Romaine
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte