L'Amphithéâtre Romain d'Arles

L'Amphithéâtre ou "arènes" d'Arles, est le monument le plus important de l'ancienne colonie romaine quelques deux millénaires après son édification.

Son architecture est entièrement conçue en rapport avec sa vocation de lieu à grands spectacles, accueillant un nombreux public.

Dans leur élévation initiale, les gradins pouvaient recevoir environ 21 000 spectateurs, dont les flux étaient savamment organisés par un réseau de portes, galeries et escaliers, sur plusieurs étages.

Devenu dès le début du Moyen-Âge une véritable ville close et fortifiée, l’Amphithéâtre d'Arles ne fut dégagé qu’au XIXe siècle.

L'édifice retrouva alors, pour partie, sa fonction initiale, notamment avec la tauromachie, ce qui lui vaut son appellation courante actuelle d’« arènes » d'Arles.

C’est aujourd’hui le monument de la ville le plus visité, portant ainsi l’image d’Arles dans le monde entier. 

 

L'Amphithéâtre d'Arles qui date vraisemblement de la fin du Ier siècle mesure 136 mètres sur 107 mètres. Les arènes, de 69 mètres sur 40 mètres, étaient séparées des gradins par un mur de protection et recouvertes d'un plancher qui abritait les machineries, les cages aux fauves et les coulisses. 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

L' Amphithéâtre romain
1 Rond-point Des Arènes

13200 Arles
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte