Fondation Blachère - Apt

Depuis 2004, la Fondation Jean-Paul Blachère à Apt souhaite participer au développement de l’Afrique en aidant la création contemporaine et la promotion de ses artistes.

Promouvoir et soutenir les artistes du continent africain 

Présentation

La Fondation Blachère à Apt est un lieu pour le moins insolite : à travers son action de promotion et de soutien de la création artistique sur le continent africain, elle propose au visiteur de découvrir des artistes émergents ou de renommée internationale, dont le talent le dispute souvent à l’engagement social, politique et écologique. Pour cette raison, les expositions de la Fondation Blachère sont devenues des incontournables de l’agenda culturel.

Histoire

Lancée en 2003, la Fondation Jean-Paul Blachère, accompagne plus de 200 artistes du continent africain et de la diaspora. Celle-ci propose des expositions et accueille des artistes en résidence. Elle organise aussi des ateliers de création en Afrique et en Europe, et participe aux grandes biennales africaines. La Fondation relaie les efforts entrepris de longue date par les institutions, les collectionneurs, les galeristes, les critiques, et les journalistes.

Programmation

Les expositions organisées à la Fondation peuvent prendre plusieurs formes : monographiques (Yseut Digan, Yinka Shonibare et Wim Botha font partie des artistes dont le travail a été récemment exposé à Apt), groupées ou thématiques (par médium, comme la photographie ou la sculpture, ou notionnelles, comme « Fuir » ou « Féminités »). La boutique de la fondation soutient le travail des artisans et des designers d’Afrique, à travers une sélection de produits originaux et la mise en lumière de deux pays (renouvelée chaque année). La librairie est un véritable petit centre de documentation invitant la curiosité, notamment du jeune public.

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Fondation Blachère
384 Avenue des Argiles
ZI Les Bourguignons
84400 Apt
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte