Collection Lambert - Avignon

Constituée dès les années 1960, la Collection Lambert à Avignon représente les goûts du collectionneur, ses aspirations et ses passions pour l'art contemporain.

Histoire

Les trésors de la Collection Lambert se découvrent dans un lieu unique alliant l’élégance architecturale du XVIIIe siècle aux volumes épurés et inventifs imaginés par Rudy Ricciotti et les frères Berger. L’art contemporain s’y déploie sous toutes ses formes, au fil d’une riche programmation combinant expositions permanentes et temporaires, rencontres, projections, performances et concerts. L’auditorium et la très belle librairie-boutique concourent également à faire de l’endroit un lieu de renommée internationale, très prisé des Avignonnais et des visiteurs de passage.

Présentation

Mis à disposition par la ville d’Avignon, les Hôtels particuliers de Caumont et de Montfaucon, construits au XVIIIe siècle par Jean-Baptiste Franque, abritent la collection que le marchand et collectionneur Yvon Lambert a constitué depuis les années 60. Réaménagé par Rudy Ricciotti et Berger&Berger, le lieu fait la part belle à l’art minimal, l’art conceptuel et le Land Art. Il donne également à voir l’évolution de la collection vers le figuratif et la photographie dans les années 90. Depuis, la Collection Lambert n’a cessé de s’enrichir de créations mettant en lumière l’art en devenir.

Programmation

Barceló, Basquiat, LeWitt, Goldin, Buren, Kiefer, Ryman, Twombly, Abdemessed et Vezzoli sont quelques-uns des artistes prestigieux dont les œuvres figurent dans la Collection Lambert. Inspirés par le lieu, d’autres y ont laissé leur empreinte, tels Claude Lévêque, Miroslaw Balka ou Jenny Holzer. L’Hôtel de Caumont propose une sélection des œuvres du fonds, au gré de coups de projecteur sur certains artistes ou mouvements. L’Hôtel de Montfaucon accueille deux fois par an des expositions temporaires. 

Périodes d'ouverture

Téléchargements

pdf
Dossier de presse - programmation automne 2021
3241.33 ko

Un fonds exceptionnel, né de la passion d’un marchand-collectionneur visionnaire.

Galerie photos

Collection Lambert
5 rue Violette

84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte