Château du Marquis de Sade - Lacoste

Le Château de Lacoste, un temps, lieu de villégiature du Marquis de Sade accueille depuis 2001 dans ses carrières et sa cour, un festival de musique et de théâtre estival.

Dominant le village de Lacoste, le château servait essentiellement à sa défense.  

Au IXe siècle, le fief de Lacoste est la propriété des Varac-Farald passant, dès le XIIIe siècle, à la puissante seigneurie d'Agoult qui devint ensuite la seigneurie de Simiane. 
 
Resté aux Simiane jusqu'au XVIIIe siècle, le château est légué en 1716 par Isabelle Simiane à son cousin Gaspard François de Sade, seigneur de Saumane et de Mazan, également grand-père du divin marquis, Louis-Aldonse Donatien. 

En 1766, Sade entrepend la restauration et l'embellissement de l'édifice mais ne fait que de brèves visites à Lacoste. 

Pillé et détruit en grande partie à la Révolution, ce dernier est vendu au marquis de Rovère. En 1816, sa veuve vend le château en ruine, sans portes, fenêtres, ni fers et partiellement couvert de toiture, à Pierre Grégoire, agriculteur et celui-ci à un maçon de Lacoste, Cyrpien Jean. Le château est alors démoli et ses matériaux réutilisés dans certaines maisons du village.  
 
De 1952 jusqu'à sa mort, André Bouer, professeur des collèges, en devient propriétaire et consacre sa vie à sa restauration.  
 
En 2001, Pierre Cardin achète le château et entreprend un grand travail de consolidation et de sécurisation du site.  
 
Depuis, la cour du château et ses carrières attenantes accueillent, chaque année, un festival de musique et de théâtre. 

Situé en plein cœur du Luberon (à 20 minutes de L’Isle-sur-la-Sorgue), le Château de Lacoste vous accueille dans un cadre chargé d’une histoire et d’un passé évocateur. 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Château du Marquis de Sade
Chemin du Château

84480 Lacoste
Appelez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte