Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms d'Avignon

Construite au XIIe siècle puis remaniée aux XVe et XVIIe siècles, la Basilique métropolitaine Notre-Dame-des-Doms d'Avignon domine la Vallée du Rhône depuis le Rocher des Doms

Après plus de 2 ans de travaux de rénovation, la Basilique métropolitaine a ouvert ses portes au public et aux fidèles le jeudi 24 mars 2016, durant la Semaine Sainte.

La première mention de Notre-Dame-des-Doms date de 1037. L'édifice actuel a été construit au XIIe siècle en 3 phases successives : le clocher et la nef, puis la coupole à lanternon, et enfin le porche influencé par l'architecture antique. La Basilique métropolitaine est agrandie au cours des deux derniers siècles du Moyen-Âge avec l'ouverture de chapelles latérales. Une nouvelle abside et une tribune sont mises en place à la fin du XVIIe siècle. Des peintures murales et des tableaux décorent l'édifice. La chapelle funéraire du pape Jean XXII comporte le trésor diocésain constitué de nombreux ornements liturgiques et vases sacrés.

Entrée libre (ne pas déranger pendant les offices religieux).

Située au nord du Palais des Papes, la Cathédrale Notre-Dame-des-Doms d'Avignon est édifiée en 1150 en style roman provençal. Les chapelles gothiques sont ajoutées entre le XIVe et le XVIIe siècles. Le célèbre peintre italien Simone Martini réalise en 1343, les fresques du porche qui sont actuellement déposées au Palais des Papes. 

Périodes d'ouverture

Galerie photos

Basilique Métropolitaine Notre-Dame des Doms
Place du Palais des Papes
Basilique Métropolitaine ND des Doms
84000 Avignon
Appelez-nous Ecrivez-nous Visitez notre site


Billetterie Idées séjour Carte