Van life dans la région de L’Isle-sur-la-Sorgue : on en profite toute l’année !
Depuis plusieurs années, le road trip a le vent en poupe : vacances minimalistes, économiques et faites de rencontres. On vous invite chez nous !
En camping-car, van, combi ou fourgon aménagé, un des grands plaisirs de cette aventure est de se dire que l’on peut bouger et changer le programme aisément.
On oublie assez bien le rythme de la vie à la maison, on se réinvente sur la route et on s’arrête (presque) où l’on veut.
Les incontournables dans le coin
À chaque saison, son décor et ses avantages. La région de L’Isle-sur-la-Sorgue offre autant de joie aux amoureux de la nature qu’à ceux qui sont plus citadins et l'on arrive facilement à mélanger les envies.
Si vous restez quelques jours, il ne faut pas manquer de découvrir :
- Le cœur ancien et dynamique de la ville entourée d’eau : L’Isle-sur-la-Sorgue.
- Le village de Fontaine-de-Vaucluse et ses jardins : petit endroit si spécial du département qui n’a pas son pareil.
- Le coucher du soleil tout en haut de la Colline de Thouzon au Thor.
- Les balades à pied au départ du village perché de Saumane-de-Vaucluse.
- La gastronomie locale : les produits de région sur nos marchés provençaux, fermiers ou encore dans nos restaurants. Pour n’en citer qu’un : La Maison de Celou, une institution dans le village de Châteauneuf-de-Gadagne.
La meilleure saison pour venir
Vous êtes évidemment toujours les bienvenus, mais chez Isle sur la Sorgue Tourisme, on vous recommande de privilégier la basse et moyenne saison pour profiter pleinement.
L’été lorsque l’on connaît de très fortes chaleurs, c’est sûrement le moment le moins agréable pour venir dormir chez nous. La nuit, il fait toujours (très) chaud.
C’est aussi le moment de l’année où nous avons de nombreux vacanciers.
Préférez les autres saisons pour être plus au calme.
Les infos & conseils utiles dont on a besoin pour s’évader sereinement
Se déplacer et programmer vos arrêts visites
Vous avez certainement comme compagnon de route le GPS et/ou l’application park4night, mais vous pouvez également compter sur la disponibilité de l’Office de Tourisme pour vous faciliter la vie. On connaît les bons plans et les partageons volontiers avec vous.
Nos villages perchés ont de petites ruelles et sont parfois difficiles d’accès, il est vivement conseillé de stationner en amont et de continuer à pied.
Stationner et où dormir, en résumé
La ville de L’Isle-sur-la-Sorgue dispose d’un parking spécial gratuit : le Parking Grand Sud. On peut y rester une ou plusieurs nuits. Il se trouve à 10 minutes à pied du centre-ville. À savoir, il ne dispose pas des services.
L’aire de service de référence du coin est celle de Camping-Car Park à Fontaine-de-Vaucluse. De mars à octobre, les campings du secteur vous accueillent aussi.
Se procurer du GPL
Une seule adresse à retenir : La station essence d’Intermarché, Route de Carpentras à L’Isle-sur-la-Sorgue.
Boutique spécialisée : réparations et conseils
Narbonne Accessoires est à proximité.
Trouver la brochure des Aires de Service du Vaucluse :
Les spécialistes du tourisme du Vaucluse ont créé une brochure spéciale et gratuite pour vous, à télécharger ou récupérer dans nos bureaux d’information touristique.
Mobilité douce
Déplacer son véhicule n’est pas toujours souhaitable, surtout si l'on a trouvé le spot parfait. C’est l’occasion idéale pour bouger “en mode doux”. Vous pouvez vous déplacer chez nous en transport en commun, à pied et/ou à vélo.
Tourisme responsable
En camping-car, on est particulièrement attentifs à nos ressources puisque de fait, celles-ci sont limitées... On aime à penser que l'on porte une sensibilité particulière envers la nature et que nous incarnons ce groupe de touristes écoresponsables (oui, oui les camping-caristes sont parfaits ;-). Aussi, on trie nos déchets et LA carte interactive vous dit tout pour trouver où les déposer !
Règlementation
En Vaucluse, le camping sauvage et le bivouac sont interdits du 15 juin au 15 septembre dans les massifs forestiers. Le reste de l’année le bivouac est toléré du coucher au lever du soleil sauf dans les zones réglementées. La règle fondamentale à respecter est de ne laisser aucune trace de son passage.
C’est parti pour l’aventure !
Partagez-nous vos retours d’expériences et suggestions : accueil@islesurlasorguetourisme.com
Galerie photos








