Saint-Valentin, offrir des fleurs sur les conseils d’Atelier Provence
À la Saint-Valentin, surprenez avec des fleurs de saison grâce aux conseils de Céline Jean, fleuriste d’Atelier Provence à L’Isle sur la Sorgue. Amour et authenticité garantis !
La Saint-Valentin approche à grands pas ! Cet événement tant attendu par les amoureux de l’amour est bientôt de retour. Traditionnellement célébré le 14 février, cette fête aux origines diverses rassemble chaque année les couples, mais pas seulement !
À cette occasion, notre équipe a souhaité mettre en avant le portrait d’une artisane, Céline Jean, créatrice de la boutique Atelier Provence située rue Carnot à L’Isle-sur-la-Sorgue, qui œuvre chaque jour de l’année pour apporter un brin de bonheur à tous ceux qui croisent son chemin.
Atelier Provence, fleuriste au cœur de L’Isle-sur-la-Sorgue
Céline n’en est pas à son coup d’essai : sa première aventure se nommait “Un Jardin en ville” : il s’agissait d’un concept de fleuriste – salon de thé que tout “irréductible L’islois” a connu et fréquenté. Elle s’est, par la suite, consacrée au fleurisme événementiel, avant de vouloir se retrouver dans une nouvelle expérience. Atelier Provence est né de ces multiples expériences et propose aujourd’hui, un espace de création intimiste, ouvert sur l’une des rues les plus fréquentées de la ville. À cet endroit même, Céline se dévoile, profile son harmonie et sa philosophie où respecter le végétal sonne comme une évidence. De toute évidence, elle voit en la Saint-Valentin, une opportunité de valoriser son savoir-faire, c’est un rendez-vous incontournable de la profession !
La Saint-Valentin, mais pourquoi ?
La Saint-Valentin est en réalité une fête issue des traditions. Elle se fête le 14 février car, selon la légende, Saint-Valentin, un prêtre du IIIᵉ siècle, défendait l’amour en mariant secrètement, des couples malgré l’interdiction de l’empereur. On nous martèle souvent que “l’amour est plus fort que tout”, et bien, Saint-Valentin s’illustre pleinement à travers ces propos. À l’origine, elle était aussi célébrée lors de fêtes païennes en l’honneur du début du printemps. La fête de l’amour pour tous et par tous, on aime !
La tradition veut que l’on offre des roses rouges à son ou sa bien-aimé(e), mais vous êtes-vous déjà demandé d’où venait-elle ? Ce serait de Vénus, déesse romaine de l’amour, car depuis l’Antiquité, elle est associée à cette fleur et sa couleur intense représente les sentiments amoureux.
Des fleurs comme cadeau à ceux que l’on aime
"Aujourd’hui, la Saint-Valentin ne se limite plus aux couples" confie Céline, fleuriste chez Atelier Provence. Ces dernières années, elle observe une nouvelle tendance, celle d’offrir des fleurs comme geste d’affection, de douceur, à tous ceux que l’on aime. “Les gens aiment fêter l’amour, mais aussi l’amitié. J’ai eu beaucoup de lycéens qui sont venus acheter des roses à l'unité l’année dernière, pour offrir à leurs amis ou à leur famille, à tous ceux qu’ils aiment. Cette fête, pour fêter l’amour tout court”, assure Céline.
De nouvelles alternatives au bouquet de roses rouges
Depuis deux ans, les préférences des clients changent. En effet, le traditionnel bouquet de roses rouges ne rencontre plus le même succès. “La nouvelle génération n’est plus forcément attachée à la rose rouge. Ils ont envie d’offrir des fleurs de saison comme la tulipe, l’anémone ou la renoncule qui reste mon coup de cœur”, affirme Céline. “Il y a une dimension écologique bien évidemment, je trouve que c’est bien de s’affirmer et de casser les codes. Le plus important n’est pas la signification des fleurs, mais plutôt juste le fait d’en offrir”.
Le plus important : le geste
Cette année, osez sortir des sentiers battus ! Offrez des fleurs de saison, faites parler votre ressenti et votre spontanéité. L'essentiel reste le geste, afin que la Saint-Valentin devienne ainsi un moment où l’on célèbre l’amour sous toutes ses formes.
Et vous, êtes-vous classique ou audacieux pour la Saint-Valentin ?
Partagez vos idées avec le #islesurlasorguetourisme.
Galerie photos






