Reconversion professionnelle : les femmes à l’honneur !

Oser la reconversion, c'est choisir de suivre ses aspirations profondes et donner un nouveau sens à sa carrière, un défi que de nombreuses femmes relèvent avec passion et détermination.

Il n’y a pas de meilleure occasion que la Journée internationale des droits des femmes pour mettre en lumière celles qui, au quotidien, œuvrent pour leur passion et font briller notre territoire. Ici, à L’Isle-sur-la-Sorgue et ses alentours, elles sont nombreuses à avoir osé la reconversion, changeant de cap pour donner du sens à leur carrière et vivre pleinement de leur talent.

Changer de vie pour vivre de sa passion

Quitter une carrière bien installée pour se lancer dans l’artisanat, ouvrir un commerce, ou encore reprendre une exploitation agricole, c’est le pari audacieux qu’ont relevé de nombreuses femmes sur notre territoire. Des parcours inspirants qui illustrent que la reconversion professionnelle est non seulement possible, mais peut aussi être une véritable réussite.

Poissonnerie Eulalie, une ascension remarquable

De courtière en assurance à Meilleur Ouvrier de France, Eulalie a tracé un parcours inspirant. Depuis petite, Eulalie vibre pour la passion des produits de la mer et l’ouverture de sa propre poissonnerie était un rêve d’enfant. C’est ainsi qu’elle s’est lancée avec audace dans un univers encore majoritairement masculin. Aujourd’hui, sa boutique est un incontournable de L’Isle sur la Sorgue, réputée pour la fraîcheur de ses produits et son engagement en faveur d’une pêche responsable.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Concept store 3136, de l’étal à l’atelier

Ici, c’est une histoire de famille, entre mère et fille ! Pour Béatrice, après des années à travailler sur les marchés de L’Isle sur la Sorgue et Velleron (entre autres), l’idée d’ouvrir une boutique avec sa fille était un accomplissement, l’aboutissement de leur relation fusionnelle. Barbara, diététicienne et maman de deux enfants, se lance aux côtés de sa mère. Elles créent, ensemble, ce lieu hybride à mi-chemin entre boutique et salon de thé. Au 3136, on découvre des pièces uniques que l’on peut acheter, le temps de savourer  une boisson chaude ou froide, accompagné de quelques gourmandises.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Biscuiterie Le Beau Geste, la gourmandise sociale

Au début, un prénom : celui de Fleur ! Ça ne s’invente pas, « éclore » était l’objectif premier de cette femme aux mille vies. Formée dans une grande école d’agroalimentaire, elle a d’abord été journaliste, rédactrice en chef, aux services des entreprises au sein de l’association régionale des industries agroalimentaire puis a décidé de se lancer, en 2022, dans la création d’une entreprise solidaire nommée Le Beau Geste. Derrière cette biscuiterie installée au Thor, se cache une initiative gourmande et altruiste. Après un changement de cap professionnel, sa créatrice a souhaité allier passion et engagement social car Le Beau Geste embauche des personnes en réinsertion de tout horizon. Chaque biscuit raconte ainsi une histoire de transmission et de seconde chance. Ah, on oubliait ! Fleur est également, "à ses heures perdues", chanteuse et animatrice d’évènements !

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Boutique Colibri, de la comédie à la création

L’adresse Girls power de L’Isle sur la Sorgue ! Artiste circassienne pour l’une et ingénieur travaux pour l’autre, ces deux amies se sont unies et ont fondé la boutique Colibri, rue Carnot, en plein centre de la ville. La création artisanale a toujours animé Muriel (Miss Moulinette) et Anne Sophie (Gaïette), donnant naissance à une boutique qui allie poésie et savoir-faire, le tout cousu à la main ! À travers leurs pièces uniques, elles continuent de raconter des histoires, mais cette fois, à quatre mains.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

L’exemple de ces femmes inspirantes prouve qu’il est possible de se réinventer et de trouver un épanouissement professionnel en accord avec ses valeurs et ses envies. Chez Isle sur la Sorgue Tourisme, on salue et on porte haut leurs énergies incroyables.

La clé de la réussite : être accompagnée !

Ces femmes ne sont pas parties de zéro. Au commencement, un entourage solide, qu’il soit familial ou amical, pour bâtir le socle de tout projet et trouver la motivation quotidienne. Elles ont également suivi des formations, bénéficié de conseils d’experts et souvent intégré des réseaux d’entraide. Le territoire offre d’ailleurs de nombreuses structures pour accompagner les porteurs de projets, comme la Chambre de Commerce et de l’Industrie, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Vaucluse ou encore des associations locales de soutien aux entrepreneurs tels que Force Femmes, Bouge ta boîte, Femmes Chefs d’Entreprise, Soroptimist International Avignon.

Vous aussi, vous vous êtes reconverti(e) ? Partagez votre expérience avec #islesurlasorguetourisme

Galerie photos

3136-portrait-ISSTOURISME2.jpeg
3136-produits-ISSTOURISME.jpeg
colibri-produit-iSSTOURISME.jpeg
colibri-portrait-ISSTOURISME1.jpeg
eulalie-poisson-EULALIE.jpg
eulalie-devanture-EULALIE.jpg
eulalie-portrait-EULALIEMUS.jpg
lbg-biscuits-LEBEAUGESTE.jpg
fleurmasson-LEBEAUGESTE.jpg
lbg-biscuits2-LEBEAUGESTE.jpg
Article rédigé par
Lucie
Publié le 25/02/2025

Partager sur les réseaux sociaux


Billetterie Brochure Carte