René Char

Né à L'Isle-sur-la-Sorgue en 1907, il est Le Poète de la ville. Résistant sous le nom de Capitaine Alexandre, il ne cessera pas d'écrire, toujours en osmose avec la Nature.

René Char est né à L’Isle-sur-la-Sorgue en 1907. Son adolescence dans la cité L’Isloise est marquée par la rencontre des "Transparents" vagabonds luni-solaires, vivant au rythme des jours et des saisons, porteurs et colporteurs de poésie. À 21 ans, il publie ses premiers poèmes, monte à Paris à la demande de Paul Eluard et devient pour quelques années le "locataire" du mouvement surréaliste. Période féconde, riche d’amitiés avec les artistes et écrivains avec lesquels, il entretiendra toute sa vie une "conversation souveraine". Dès 1937, il s’insurge contre le franquisme. Mobilisé, il rejoint son régiment à Nîmes, ce qui marquera profondément sa sensibilité. En 1941, il adhère à l’armée sécrète, puis aux Forces Françaises pour devenir, sous le nom de Capitaine Alexandre, chef départemental de la section atterrissage parachutage des Basses Alpes.

Dès lors, Char ne cessera d’écrire et son inspiration poétique se trouvera imprégnée de sa terre nourricière : la Sorgue, le Ventoux et de lieux parcourus : Le Thor, Thouzon, le Luberon…

Autant d’ouvrages que les peintres, ses "Alliés substantiels" éclaireront par leurs enluminures et leurs dessins.

En savoir plus : Le Musée d'Histoire Jean Garcin à Fontaine-de-Vaucluse : 1939-1945, l'Appel de La Liberté. L'exposition rassemble nombre d'éditions clandestines, soumises à la censure ou provenants de l'étranger, des revues militantes, des manuscrits dont certains de René Char.

  • Chemin du Gouffre - 84800 Fontaine-de-Vaucluse
  • Tél : + 33 (0)4 90 20 24 00

Billetterie Idées séjour Carte